Gourdon: Voir et emprunter l’art contemporain à la médiathèque
Étienne Remuhs investit la bibliothèque intercommunale de Gourdon pour diffuser et prêter les œuvres de la galerie d’art mobile du Lot, l’artothèque. Ce service est proposé tous les mois, le deuxième mercredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Parmi ses nombreuses tâches, Etienne Remuhs décrit et décrypte les œuvres d’art au public et initie les très jeunes par des projets pédagogiques. Nous l’avons interrogé.
Un peu d’histoire sur les artothèques ?
L’Allemagne, en 1906, sur le principe du prêt, crée la première artothèque. Puis en France, pour la diffusion de l’art contemporain en région, André Malraux amorce le principe en inaugurant la première artothèque au Havre en 1961. La première artothèque qui vivra durablement fut inaugurée en 1968 à la bibliothèque de Grenoble. Quant aux artothèques départementales actuelles, elles furent instituées par le ministère de la Culture en 1980. L’artothèque du Lot a été créée en 2002, elle est gérée par la mission arts visuels au sein du service culture du département du Lot.
Que trouve-t-on à l’artothèque du Lot ?
Une ligne artistique des cinquante dernières années comptant 850 œuvres diverses (estampes, photographies, dessins…) d’art contemporain et représentatives de 300 artistes.
De grands principes règnent sur l’artothèque du Lot ?
Elle soutient les artistes lotois ainsi que leurs créations. Ce soutien à la création est une reconnaissance du travail des artistes et un moyen de suivre leur parcours. Ce soutien va plus loin : il enrichit la collection en se tenant en amont des projets de création. L’artothèque du Lot est une passerelle d’accès à l’art contemporain en mettant les œuvres en prêt pour le public. Les artistes et les structures partenaires offrent ainsi une qualité d’approche différente du monde de l’image. C’est une valorisation de l’art contemporain par l’ouverture, tout le monde peut l’approcher et se l’approprier pour quelque temps.
Comment ça marche ?
L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque en prêtant des œuvres aux particuliers, aux collectivités, aux administrations, aux établissements scolaires, aux entreprises. Une cotisation annuelle ouvre droit au prêt.
BIG : place Noël Poujade. Tél. 05 65 41 30 92.
Commentaires les plus récents