6 lycéens réparent les fauteuils du Cahors XIII

Les élèves carrossiers avec les représentants du comité de rugby à XIII et leurs professeurs.

Récupérer trois fauteuils roulants et en rendre trois restaurés, et ainsi de suite. Voilà l’objet de la convention signée entre la filière carrosserie du lycée Monnerville à Cahors et le club de rugby à XIII et sa section rugby fauteuil.

Dès que les trois premiers fauteuils endommagés par les impacts, avec des soudures fissurées ou des tubes enfoncés, arrivent dans l’atelier carrosserie du lycée, ce sont les jeunes élèves de Mikaël Folisi qui passent à l’action.
« Ils sont six jeunes âgés de 15 à 19 ans, en CAP réparation des carrosseries, à intervenir sur ce projet. Ils profitent aussi de l’appui technique des apprentis carrosserie du lycée. À réception des fauteuils du Cahors XIII, on répare toute la structure en métal, puis on procède à la peinture des surfaces », mentionne le professeur.

 
Les élèves carrossiers avec les représentants du comité de rugby à XIII et leurs professeurs.
Les élèves carrossiers avec les représentants du comité de rugby à XIII et leurs professeurs. – DDM – LaeB.

Pour les élèves, dont l’atelier est rempli de voitures, cette intervention sur des fauteuils roulants est tout à fait inattendue. « Ils ont été surpris, reconnaît Mikaël Folisi, mais touchés et ce projet leur a plu. Car en carrosserie, on ne travaille pas que sur des autos. Il est important qu’ils acquièrent l’ensemble des gestes de base et les techniques du métier. »
Dans le cadre de leur CAP carrosserie, ces fauteuils font partie d’un des deux chefs-d’œuvre qu’ils devront réaliser ; le second étant la création de trophées pour le festival Ciné-Délices.
 

Plusieurs enseignants mobilisés

« Ces chefs-d’œuvre sont obligatoires au programme et mobilisent différentes compétences. Leurs professeurs de français, mais également de mathématiques et d’arts appliqués sont donc impliqués à nos côtés », poursuit l’enseignant.

Leurs professeurs de français, de mathématiques et d’arts appliqués sont impliqués.
Leurs professeurs de français, de mathématiques et d’arts appliqués sont impliqués. – DDM – LaeB

Vendredi matin, tous étaient rassemblés dans l’atelier, pour recevoir Frédéric Baldy, président du Comité du Lot de rugby à XIII et Benjamin Bro, responsable communication. Comme convenu, ils ont apporté trois fauteuils roulants à restaurer et ont pu repartir avec les trois fauteuils fraîchement refaits.

Le Cahors rugby fauteuil

Cette discipline sportive du Cahors rugby à XIII est mixte, elle se pratique à la fois par des sportifs handicapés et par des sportifs valides ; une inclusion parfaitement réussie en quelque sorte !
Actuellement, ils sont 6 à 10 licenciés à pratiquer le rugby fauteuil à Cahors, mais la section a connu ses heures de gloire en 2011 en décrochant le titre de champion de France. « Depuis 4 ou 5 ans, nous sommes revenus à une pratique du rugby fauteuil orientée sur le développement sportif et le loisir, et moins tournée vers la compétition », précise Frédéric Baldy, président du Comité du Lot de rugby à XIII qui compte 200 licenciés.
L’entraînement a lieu tous les lundis et de temps en temps des tournois triangulaires sont organisés avec d’autres clubs en France.

« Un fauteuil coûte cher entre 1 000 et 4 000 € en moyenne, et ceux-ci font partie des tout premiers dont nous nous sommes dotés pour pratiquer le rugby. Ils étaient devenus inutilisables et grâce à ce partenariat, une dizaine de fauteuils vont reprendre du service à moindre coût », explique Benjamin Bro.
Pas question cependant de rejoindre les terrains de compétition, ils ne sont plus assez performants, ils contribueront donc à des actions sport-santé et de sensibilisation à une pratique handisport et le monde du handicap. « D’ailleurs, le lycée Monnerville nous accueille pour ces opérations de sensibilisation à destination de ses élèves. C’est une convention donnant-donnant », se réjouit Frédéric Baldy qui envisage même de confier une autre réalisation à ces jeunes carrossiers : la création de trophées sportifs pour le Cahors XIII.
Une nouvelle sollicitation qui a rendu très fiers ces jeunes élèves très prometteurs.