6 nouvelles tapisseries à Jean Lurçat

Jusqu’au 29 septembre, l’atelier-musée départemental à Saint-Laurent-les-Tours propose à ses visiteurs et ses fidèles de nouvelles découvertes de l’œuvre foisonnante de Jean Lurçat. Au-dessus de Saint-Céré, un château du XIXe encadré par deux tours moyenâgeuses abrite l’atelier de Jean Lurçat. C’est là que l’artiste, entré en résistance dans le Lot en 1941, travailla sur ses plus célèbres tapisseries, dont le «Chant du Monde». La visite de l’atelier, de ses appartements est émouvante : on retrouve sa patte partout… dessins, boiseries, fauteuils, fresques, carreaux de cuisine… Un lieu très inspiré !

Pour la saison 2019, six nouvelles tapisseries habillent les murs de l’atelier-musée et de la Tour maîtresse. Des particuliers, propriétaires de ces pièces, ont souhaité les faire partager au plus grand nombre en les mettant en dépôt auprès du Département. A découvrir notamment une tapisserie «Le feu, le vin, la liberté», tissée dans l’immédiate après-guerre et inconnue du public. Elle illustre la joie de la Libération en mettant en scène dans une sarabande colorée, un ensemble de motifs symboles de victoire et d’allégresse, dont certains inédits chez l’artiste.

 

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Tarif : adulte 4 euros ; enfants 2 euros ; gratuit jusqu’à 12 ans.

 

Site atelier-musée départemental à Saint-Laurent-les-Tours