Cahors: Construction d’un giratoire sur la RD 820
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C’est le 25 février que le chantier prendra place sur la RD 820. Six étapes jalonneront la construction de ce giratoire qui impactera plus ou moins la circulation durant 6 mois.
Fluidifier et sécuriser la circulation sur la rocade de Cahors, fréquentée par 15 900 véhicules par jour, est une priorité. Le Département du Lot vient donc de finaliser le dossier de création d’un giratoire sur cette RD820 et le début des travaux est prévu pour le lundi 25 février.
Cette nouvelle infrastructure routière se situera entre la sortie vers Pradines (sens Brive-Toulouse) et la sortie vers la plaine de Labéraudie (sens Toulouse-Brive). La RD8 est bien sûr concernée, elle qui totalise quelque 14 600 véhicules quotidiens.
«Nous allons apporter une solution aux usagers pour sécuriser ce secteur particulièrement fréquenté, signalait Serge Rigal, le président du Département. Il y a souvent des bouchons et des ralentissements importants, amenant certains véhicules à procéder à des dépassements dangereux qui pourraient s’avérer gravissimes».
Cette nécessité d’aménager un rond-point, c’est également ce qu’a souligné Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors : «D’autant que l’on peut imaginer que cette zone commerciale de Labéraudie, où viennent de s’installer le Buffalo et le Crédit agricole, est amenée à s’étoffer avec des projets en attente.»
Serge Bladinières, vice-président du Département, se réjouissait de cette réalisation qui montrera tout son intérêt. Pour preuve, il revenait sur la mise en place d’un giratoire provisoire par le passé, lors de précédents travaux, qui avait démontré toute son efficacité, en fluidifiant le trafic.
Pour Laurent Delpech, chef de projet au Département du Lot ce sont «6 mois de travaux qui vont s’engager pour créer ce giratoire de 25 mètres de rayon, accueillant 4 branches, d’une largeur de 9 mètres contre les 7 habituels. L’actuelle voie d’insertion en direction de Regourd sera maintenue». Une 5e branche restera en attente, pour desservir des parcelles (celles où était prévu le projet Retail Park retoqué).
Le Département a mandaté le groupement d’entreprises Marcouly-Eiffage Route pour ces travaux qui devrait s’achever fin juillet-début août.
Les autres travaux dans le Lot
Pour améliorer la liaison entre Cahors et le Lot-et-Garonne, le Département engagera les travaux de la déviation de Sauzet sur la RD 656, à partir du 25 mars. Ce projet comprendra un giratoire.
Des travaux de rectification de virages Côte du Cluzel devraient se faire en 2021. Le dossier administratif est en cours.
À Gourdon, le projet de sécurisation entre la RD12 et RD673, par un giratoire, va être retardé pour cause de procédures pour obtenir la maîtrise foncière nécessaire.
Enfin, à Figeac, le rond-point du Couquet financé par le Département et le Grand Figeac pour 1 M€, débutera début 2020.
Le chiffre : 1,5
Million > d’euros HT. Investissement réalisé par le Département et le Grand Cahors pour ce giratoire.
Des projets qui, une fois de plus, laissent Gourdon sur la touche ; sommes-nous si mal représentés que cela ?
Je ne comprends pas en quoi ça laisse Gourdon sur la touche. Faut-il arrêter les travaux partout?
Bien sûr qu’il n’est pas question d’arrêter les travaux partout. Mais constatons que, le projet de déviation est au point mort, que le projet de ce rond point est « retardé » alors qu’ailleurs ( Gramat, Cambs, Cahors … les projets voient le jour. Ces deux projets pour Gourdon ( déviation et rond point ) amélioreraient de façon notable la sécurité et la circulation sur nos routes.
Le retard sur Gourdon est dû à une procédure d’expropriation d’un terrain concerné par l’emprise du chantier à venir, les procédures sont longues. Il faut faire les choses dans les règles. C’est rageant c’est vrai mais dans le cas précis, la gourmandise dune seule personne ralentit le début d’un chantier d’utilité publique. On peut le déplorer mais nous ne sommes pas en chine où les gens sont expulsés sans forme de procès tout de même. Espérons de plus qu’un parking complémentaire ai été prévu sur ce secteur, les usagers de l’hôpital et des services à proximité sont en grand besoin sur ce point.
je me demande en quoi ça va ameliorer quoi que ce soit……
il faudrait plutôt élargir regourd qui sature trop souvent….