80 ans de l’opération Cadillac à Loubressac
A Loubressac, classé parmi les plus Beaux Villages de France, le 13 Juillet prochain, avec Cauvaldor, Miers et Carennac un dispositif sans précédent, reviendra sur un des plus fameux épisodes de l’histoire de la Résistance Lotoise: L’opération Cadillac.
Une grande fête sera organisée
« Vers midi, « un avion de l’armée, chargé de containers, survolera le site de largage de Loubressac avant de parachuter des containers factices pour rappeler l’opération conduite à la fin de la seconde guerre mondiale. Puis 4 soldats du 1er Régiment du Train Parachutiste sauteront sur Loubressac »
Antoine Béco Maire de Loubressac
« Au sol, « des femmes et hommes en tenue de résistants se tiendront aux aguets au moment du largage. Plusieurs véhicules de l’époque seront en exposition au cœur d’un village mémoriel, sorte de musée à ciel ouvert. Il comprendra une exposition de photographies de l’opération Cadillac et plusieurs stands muséographiques de l’Office National des Anciens Combattants et du Musée de la Résistance de Cahors »,
Caroline Mey, maire de Miers.
Un peu d’histoire : Cadillac c’est le nom de code donné par les Alliés à un parachutage massif d’armements commandité depuis Londres pour la résistance française le 14 juillet 1944, quelques semaines après le débarquement de Normandie. Cette opération clandestine s’est avérée être un tournant majeur contre l’occupation nazie ! Elle était le fruit d’une intense collaboration entre les services de renseignement britanniques, américains et français.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Vallée de la Dordogne était un territoire stratégique pour la résistance, en raison de sa couverture forestière dense et de la présence de nombreux maquis. Le Lot et la Corrèze, notamment, offraient un refuge sûr aux combattants de la Liberté, et servaient de base pour mener des attaques contre les forces d’occupations allemandes.
Elle permit d’approvisionner 7 groupes de maquisards, dans les Vosges, le Cantal, la Corrèze, l’Ain, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Saône et Loire, le Lot et la Creuse.
Source : Medialot – .vallee-dordogne.com