80 km/h moins d’accidents
L’abaissement de la vitesse à 80 km/h a porté ses fruits en juillet dans le Lot. Les premiers chiffres viennent d’être communiqués avec moitié moins d’accidents et de blessés, mais aussi le double de conducteurs flashés.
Les vacances d’été ont commencé avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h. Si elles prennent déjà fin, la mesure routière elle perdure. L’heure est donc à un premier bilan, à l’issue de ces deux premiers mois de mise en application.
Sur le plan national, dès la fin juillet, une première annonce du délégué interministériel à la sécurité routière faisait état de deux fois plus de contrevenants flashés par rapport à l’été 2017. Un constat qui est identique sur notre département, selon le préfet du Lot, Jérôme Filippini. «En termes de sécurité routière, les chiffres de juillet montrent une première tendance positive, nous précise-t-il, avec 6 accidents au lieu des 10 de juillet 2017, 6 blessés seulement contre 15 en 2017 et aucun accident mortel».
Mais le représentant de l’État dans le Lot se garde bien de toute interprétation hâtive : «Ce n’est qu’une tendance attendons les chiffres du mois d’août. D’une façon générale, nous avons tous observé que les conducteurs roulaient moins vite. Je souhaite que les gens qui étaient hostiles à cette mesure destinée à faire baisser le nombre de victimes sur la route, en comprennent toute l’utilité».
De la répression et de la prévention
De la pédagogique, c’est aussi ce que souhaite Frédéric Almendros. Le Procureur de la République de Cahors a mis en place une mesure alternative aux petits excès de vitesse (MAPEV), pour une infraction comprise entre 80 km/h et 90 km/h. «Il s’agit d’effectuer un stage de deux heures pour sensibiliser aux dangers de la route. Le 1er aura lieu le 18 septembre dans le Lot et concernera une dizaine de participants. Je maintiendrai cette mesure alternative jusqu’au 31 décembre», nous assurait-il, hier.
Ce dispositif s’appuie bien sûr sur un rappel à la loi qui sera signifié aux conducteurs qui, par contre, ne perdront pas de points sur leur permis et n’auront pas à verser l’amende forfaitaire.
Déjà 6 tués dans le Lot, cette année
Rappelons enfin que le Lot fait partie des dix départements détenant le record de mortalité sur les routes. Et que depuis le début de l’année 2018, on dénombre déjà 6 tués sur nos routes et 38 blessés.
«Une inversion de tendance s’amorce»
«C’est une mesure de rupture, forte qu’il faudra analyser sur la durée pour en tirer de vraies conclusions», reconnaissait Pierre Lagache, président de la Ligue contre la violence routière du Lot.
Il nous précisait : «On sent l’amorce d’une inversion de tendance. Dans tous les pays qui ont pris des mesures d’abaissement de la vitesse on a constaté un impact direct sur la mortalité et les blessés. C’est un problème de santé publique et ce n’est pas département par département que les chiffres doivent être observés, mais bien au niveau national, à l’échelle de tout le territoire pour avoir une vraie pertinence d’analyse. Même si la mesure n’est pas populaire et se trouve très controversée car elle implique de changer de comportement au volant, il faut savoir l’apprécier au regard de la survie sur la route, celle de nos enfants notamment qui en sont les premières victimes.»
Commentaires les plus récents