Goujoun’Art

Goujoun’Art présente ses vœux

et sa 6ème biennale 2020 

La BIENNALE 2020 : 30 mai – 7 juin

L’exposition débutera avec le vernissage prévu le samedi 30 mai à 17h.

Pour cette biennale notre association a choisi de présenter des œuvres d’artistes femmes.

Il ne s’agit pas de revendiquer un art « au féminin » qui cloisonnerait les artistes dans leur seule caractéristique de genre. Nous voyons se déployer ces derniers temps tout un travail de réflexion qui fait apparaître sur la scène de l’histoire des femmes artistes méconnues, oubliées, marginalisées.

Ainsi l’association « AWARE » (fondée en 2014) propose la mise à disposition de travaux de recherche dans ce domaine. En 2007 déjà, une exposition a été consacrée aux artistes femmes à Beaubourg, et en juin 2019 c’était au Musée d’Orsay. Plus près de chez nous le Musée Soulages de Rodez rend lui aussi hommage aux artistes femmes des années 50 (jusqu’au 10 mai 2020). 

A son échelle notre association présentera les œuvres de 24 créatrices : un choix qui s’est voulu en lien avec ce puissant courant de réflexion et de mise à jour du travail des artistes femmes, si longtemps refoulé.

Deux d’entre elles participeront à l’animation d’ateliers créatifs avec les enfants en milieu scolaire. 

Depuis sa création, notre association a accordé un intérêt particulier aux scolaires, les incitant à une approche sensible de l’art. Pour ce faire, nous avons l’habitude de travailler en partenariat avec les enseignants du RPI, des Collèges et de l’IME de Vire-sur-Lot ; les artistes, travaillant en coordination avec les enseignants.

En cohérence avec ce choix d’une biennale consacrée aux femmes, une historienne de l’art, Mme Geneviève FURNEMONT, proposera une conférence sur la place des femmes artistes dans l’histoire. 

Pour clôturer cette semaine d’exposition, nous donnerons toute sa place à la musique, avec notamment un récital « Sydney Bechet au féminin ».

Notre but se trouve ainsi réaffirmé : proposer une diversité d’activités pour toucher un public le plus varié possible. 

Pour commencer « artistiquement » l’année, Goujoun’Art propose à ses adhérents et sympathisants une visite guidée de la grande exposition du peintre « GOYA » proposée par le musée des Beaux-Arts d’Agen jusqu’au 10 février 2020.

Date retenue : Le mercredi 29 janvier avec RDV à 14h30

L’exposition se tient en l’église des Jacobins à Agen, rue Richard Cœur-de-Lion.

Entrée : 15€

La durée de la visite est de 1h30. Le groupe doit être de 10 personnes minimum et de 25 au plus.

Pour plus de renseignements et covoiturage, il est conseillé de s’inscrire auprès de Goujoun’Art . Il y a déjà des chauffeurs disposés à prendre d’autres personnes.

Une visite guidée est également prévue au Musée Soulages pour l’exposition des artistes femmes des années 50. Si vous êtes intéressés par ces visites, faites-vous connaître dès maintenant.

Tél : 06 08 45 24 95 ou mail : goujounart@orange.fr