L’Agrithéâtre , l’autre façon de construire la culture..
L’Agrithéâtre , l’autre façon de construire la culture..
.
Bonjour à tous,
L’Agrithéâtre est un concept, un lieu ouvert, dans le refus des subventions institutionnelles. Crée par un professionnel du théâtre, Benjamin Sisqueille, fondateur d’une école d’acteur à Arcueil, limitrophe avec Paris, et désormais antichambre officiel du conservatoire national de Paris, l’Agrithéâtre se veut terre d’accueil pour professionnels et amateurs du spectacle vivant.
Notre déontologie est d’encourager et d’aider un travail artistique remettant en question la représentation que nos sociétés donnent d’elle même. Nous dispensons des ateliers de formation d’acteurs, créons des spectacles, accueillons des compagnies. L’Agrithéâtre se veut un croisement d’artistes en recherche.
Pourquoi le refus des subventions ? L’artiste subventionné ne peut pas être libre car il entre dans le cadre d’une direction artistique soutenue par l’institution. Et nous savons très bien que l’institution ne va pas subventionner une critique qui serait à même de la contester, quoique que les artistes carriéristes puissent en dire. Cette position est difficile à tenir certes, mais reste une voie vers une culture populaire, à savoir une réappropriation de la culture par l’usager.
L’oeuvre d’art n’est pas objet de consommation. Notre théâtre est dans la voie d’un théâtre pauvre, c’est à dire dont les moyens sont ceux d’une remise en marche de l’imaginaire du spectateur, et non dans un étalage d’images technologiques issues tout droit de cette société du spectacle qui détruit notre sens critique et impose à nos jugements une pensée unique conformiste.
Notre blog rend compte de notre histoire et permet de se tenir au courant de nos événements, relativement rares, mais bien présents, et très fréquentés. Nous vous invitons à venir nous rencontrer au Mas de Jaillac à Francoulès.
Contact Agrithéatre 06 08 05 88 63.
agritheatre@gmail.com
Commentaires les plus récents