9 nouvelles lignes de cars liO
Depuis sa prise de compétence en 2018, la Région s’est engagée dans un développement progressif du réseau d’autocars liO dans le Lot. Il proposera, à compter du 1er septembre, 9 nouvelles lignes de cars ouvertes à tous les usagers, portant à 12 le nombre de lignes commerciales en circulation dans le département (hors lignes scolaires). La Région, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, œuvre pour une meilleure connexion entre les modes de transport et fait de l’intermodalité un pilier du réseau liO. En reliant les villes-centres (Cahors, Figeac et Souillac), ces nouvelles lignes de cars liO viennent renforcer l’offre afin de faciliter les déplacements et le quotidien des habitants. Les nouvelles lignes du réseau liO proposent ainsi des horaires adaptés à tous les types de déplacements (domicile-travail, loisirs, achats…) au tarif de 2 euros le trajet et 40 euros par mois (20 euros pour les moins de 26 ans), quelle que soit la distance parcourue.
« Dans les territoires, et notamment en zone rurale, il y a un réel besoin de mobilité. Nos concitoyens demandent légitimement à pouvoir se déplacer plus facilement, à moindre coût, et de manière plus écologique. C’est la mission que nous poursuivons au travers du réseau liO, en favorisant le recours aux transports en commun. Pour cela, nous agissons sur l’offre, la qualité de services et la tarification. Et bien sûr, nous faisons de l’intermodalité et de la connexion entre les différents modes de transport une priorité. C’est un enjeu majeur pour nos territoires, qu’il s’agisse de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. Ces nouvelles lignes créées en cette rentrée témoignent de la montée en puissance du réseau liO dans le département ainsi que de notre volonté de faciliter le quotidien et les déplacements des usagers » a notamment déclaré la présidente de Région Carole Delga.
Parmi ces 9 nouvelles lignes, 7 lignes circuleront du lundi au vendredi, toute l’année :
– 880 : Castelnau-Montratier – Cahors (3 allers-retours par jour)
– 881 : Lalbenque – Cahors (minimum 4 allers-retours par jour)
– 882 : Montcuq-en-Quercy – Cahors (3 allers-retours par jour)
– 884 : Lacapelle-Marival – Figeac (4 allers-retours par jour)
– 886 : Assier – Figeac (4 allers-retours par jour)
– 887 : Saint-Céré – Biars/Cère (minimum 4 allers-retours par jour)
– 888 : Saint-Denis-les-Martel – Souillac (minimum 3 allers-retours par jour)
> 2 lignes fonctionnent du lundi au vendredi en période scolaire et à la demande en période de vacances :
– 883 : Limogne-en-Quercy – Cahors (3 allers-retours par jour)
– 885 : Latronquière – Figeac (minimum 2 allers-retours par jour)
Les lignes existantes (889, 890, 891) étant toujours en circulation, le réseau de cars liO dans le Lot compte désormais 12 lignes.
+ d’infos // les flyers de présentation des nouvelles lignes (comprenant les arrêts et villes desservies) sont consultables en suivant ce lien : https://filez.laregion.fr/u1lfmq
+ d’infos // le détail de la gamme tarifaire, les horaires et le calculateur d’itinéraire sont à retrouver en ligne : https://www.mestrajets.lio.laregion.fr/
> A propos de liO, le service public de transport en Occitanie
Le réseau régional des transports publics liO intervient dans tous les territoires d’Occitanie, selon un principe visant à favoriser la « mobilité du porte-à-porte » : autocars, trains régionaux, transport à la demande. C’est également un service de transport scolaire, assuré gratuitement à l’échelle de la région. A travers le réseau liO, la Région se mobilise pour développer la mise en circulation de véhicules plus respectueux de l’environnement. Plusieurs projets et expérimentations sont actuellement en cours sur le réseau d’autocars liO en Occitanie : 40 cars Bio GNV, 1 car Bio éthanol (marc de raisin), 50 cars B100 (bio carburant 100% colza). Par ailleurs, la Région et SAFRA testent actuellement le retrofitage de 15 autocars diesel en autocars électriques à pile à combustible H2. Le service régional des mobilités du Lot est à la disposition des usagers pour les accompagner dans leurs démarches et répondre à leurs questions :
– 0 805 360 660 (Numéro vert)
– transportoccitanie.46@laregion.fr
– Du lundi au jeudi 9 h – 12 h et 14 h – 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h
+ d’infos sur liO : https://lio.laregion.fr/
Et pourquoi n’y a -t il aucune ligne en Bouriane ??