91% des cas positifs dans le Lot désignent la souche du variant britannique
Mardi soir, le bulletin de l’Agence régionale de santé mentionnait les derniers chiffres de suivi épidémiologique. Pour le Lot, la tension hospitalière baisse légèrement, avec 26 patients pris en charge contre 31 vendredi ; dont 6 en service soins intensifs/réanimation.
À ce jour, le nombre de décès en structures hospitalières s’élève pour le Lot à 88 victimes de la Covid-19, soit deux de plus depuis vendredi dernier.
En région Occitanie, la tension médicale reste d’actualité avec 1 862 hospitalisations, dont 415 personnes en soins critiques. Parallèlement, la vaccination progresse avec 1,4 million de doses administrées sur le territoire régional. À titre de comparaison, 34 567 Lotois ont reçu une seule injection et 15 387 en ont reçu deux.
« Soit 20, 1 % des habitants du Lot qui ont pu bénéficier d’une première injection, contre 16,14 % en France ; et 8, 5 % des Lotois ayant eu deux doses, contre 5,56 % au niveau national », soulignent les services de la préfecture du Lot.
91% des cas positifs dans le Lot désignent la souche du variant britannique
Qu’en est-il de l’évolution du virus sur notre département ? Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d’incidence est actuellement de 155,3 nouveaux cas par semaine au sein de la population lotoise, sur une base de 100 000 habitants.
Autre indicateur, le dépistage. Près de 6500 tests ont été effectués en une semaine dans le Lot. Au 10 avril, le nombre de patients positifs sur la journée était de 18, la veille il était de 52, et de 62, le 8 avril ; avec un pic enregistré le 6 avril de 87 cas positifs dépistés en une journée. Des résultats qui bien évidemment fluctuent au gré des campagnes de dépistage ciblées et de leur nombre. En moyenne, le taux de positivité en Occitanie est de 7,5%.
Notez enfin que sur les tests criblés (soit 34% des tests de dépistage effectués), 91% des cas positifs dans le Lot désignent la souche du variant britannique.
En tout, dans le Lot, l’Inspection académique recense 17 fermetures de classes dont une classe de collège et 16 classes dans une école primaire. Aucune classe de lycée n’est concernée par une fermeture. À noter que l’école maternelle de Bagnac est quant à elle fermée, « ses deux classes ayant été mises à l’isolement par précaution suite à un cas positif », note Xavier Papillon, le directeur des services de l’éducation nationale dans le Lot.
Pour rappel, si l’école présente un cas de Covid « l’autorité académique prend la décision de fermeture de la classe concernée pour une période de 7 jours et en informe les parents », précise sur son site le ministère de l’Education nationale.
La Dépêche