Une antenne relais Free mobile installée à Coupiac sans concertation
À la plus grande surprise des riverains, une tour métallique de 37,8 mètres de haut a soudainement surgi de la cime des arbres du bois de Coupiac vendredi 8 février. Après renseignements, c’est une antenne relais Free mobile qui a été érigée là.
Ils vont s’organiser pour protester
Cette fois, comme il en ressort des documents de Free, le choix de l’emplacement de la construction de l’antenne est tombé sur le bois de Coupiac. Pourtant, estiment les mécontents de cette installation, le relief offre des points plus élevés qui auraient permis de placer l’antenne loin des habitations et de la cacher entièrement dans la végétation. Des riverains habitant dans le périmètre de l’antenne estiment que, positionnée ainsi, elle leur porte un préjudice certain : dévaluation des terrains et de l’immobilier, risque sanitaire, pollution visuelle, disparition des locations touristiques.
Les personnes opposées à l’installation définitive de cette antenne peuvent contacter Marie-Agnès au 06 16 34 26 91.
Ce genre d’équipement est indispensable aux zones mal couvertes et parfois il n’y a pas 36 emplacements possibles, c’est probablement pour ça qu’il n’y a pas eu concertation. Et de la à dire fin des locations touristiques c’est pareil, si les gens n’ont pas de réseau etc ils ne viennent pas, sauf au fin fond des Cévennes et de la montagne mais là c’est un parti pris et nous ne pouvons pas nous le permettre chez nous.
Il est très facile de bafouer les règles de concertation sous un prétexte qui n’a pas été vérifié et que la nécessité fait force de loi.. goudonnaise !
Il ne semble pas que les règles est été comme vous dites « bafouer » cette installation a du faire l’objet d’un vote au conseil municipal et les comptes rendus sont consultables par tous.
Bonne soirée
Après demande de renseignements auprès de la mairie, il s’avère que cette antenne se situe chez un particulier qui perçoit un loyer d’Orange pour cela. L’autorisation d’urbanisme qui a été délivrée est conforme aux lois en vigueur. Difficile dans ces conditions de reprocher un manque de concertation dans un cas ou il n’est pas prévu par la loi… voilà
Tout cela n’empêche que l’on ne peut pas appliquer aux citoyens des règles sévères pour le moindre velux et permettre ce genre de délire anti-démocratique sous prétexte de modernisation. Et quand bien même l’autorisation d’urbanisme délivrée serait conforme aux lois en vigueur, si ces lois permettent de telles discrimination, il est temps de leschanger. L’opacité des décision politiques (ici municipales) avec tous les conflits d’intérêts qu’elles charient est fortement contestée dans le cadre du débat national actuel. Rappelons qu’en république, c’est le citoyen qui est souverain et non ses représentants…
Quant au touristes, ils seront bientôt prêt à payer cher pour se retrouver dans une zone vierge d’ondes électromagnétiques…
A Morin. C’est le citoyen qui est souverain, oui, mais il y a des conflits d’intérêts, il faut les trancher, faut-il faire des référendums pour chaque problème? Nous n’avons pas tous les mêmes points de vue et ce qui est important pour les uns ne l’est pas pour les autres. Pour les problèmes strictement locaux ce serait bien de parler entre voisins quand nos actions ont un impact sur eux. Par ailleurs il me semble que le terme de « délire antidémocratique » n’est pas très adapté. Je crois que si on souhaite que les habitants arrivent à déterminer des règles communes il faut commencer par utiliser un langage mesuré et même bienveillant.
Vous dites dans votre message que suivre la loi est « anti-démocratique » mais c’est l’inverse qui l’est. De plus depuis la création de la République le citoyen a voté pour des personnes qui les représentantes remettre cela en cause c’est mettre la République en cause. Quand au touristes peut être dans quelques années! mais aujourd’hui force est de constater que les premiers critères sont la bonne réception de leurs téléphones et autres.
Bonne journée