A Cahors le groupe Tam Tam prouve que le handicap n’est pas un frein au talent artistique

tam tamChez certains, c’est même une force intense qui leur permet de décupler d’autres sens.

Leurs yeux sont plongés dans la nuit. Leurs mains jouent du djembé, du tambour et d’autres instruments grâce auxquels ils renvoient au public le reflet de leur passion et l’image de leur talent admirable… et admiré.

Ces musiciens handicapés, membres du groupe Tam Tam, sont issus des foyers Marthe-Robin de Gramat et Estelle-des-Carmes, à Figeac. Regroupés par l’association Handi-Aide, ces jeunes non voyants ont offert hier, à l’espace Clément-Marot de Cahors, un concert qui a marqué les esprits dans le cadre de la journée internationale du handicap. Journée rythmée également par des ateliers de sensibilisation : braille, kiné, audioprothésie. Sans oublier un débat abordant les discriminations.

Mais la musique du groupe Tam Tam a arrêté le temps et focalisé l’attention du public. «L’idée de créer ce groupe est venue d’un éducateur, Jacques Matheu. Nos musiciens amateurs ont acquis une certaine autonomie au fil du temps. Certains d’entre eux ont conseillé les autres. Puis l’entraide a continué. Tous donnent leur avis sur les morceaux choisis et interprétés», souligne Édith Lagareste, aide médico-psychologique.

Le silence et l’émotion

«Leur travail régulier, en répétition, nous démontre qu’ils cherchent constamment à s’améliorer pour donner le meilleur d’eux-mêmes au public», renchérit Pascale Enjalbert, éducatrice spécialisée. Ses propos ont été parfaitement illustrés par ces artistes appliqués. Agnès Chartrier (chant et tambour), Jean-Yves Foisy (djembé) ou encore Habib Ladrani (chant) ont étonné et enchanté le public.

C’est ce que ces artistes souhaitaient. «On ne voit personne bien sûr, mais nous savons quand le public est attentif. Les gens écoutent en silence. Ça aussi, nous le ressentons», affirme Habib Ladrani. Le groupe a interprété le morceau «Formidable» de Stromaé. Il serait fort minable de ne pas applaudir autant de talents réunis sur une scène, où le handicap de chacun d’entre eux a volé en éclat, chassé par leur aisance déconcertante.


Bientôt leurs propres compositions

Des élèves du lycée Clément-Marot de Cahors et du lycée des territoires du Montat, qui ont joué un rôle actif durant cette journée consacrée au handicap, venaient peu à peu grossir les rangs des spectateurs assistant au concert du groupe Tam Tam. Les artistes handicapés envisagent de composer leurs propres morceaux, après avoir chanté des reprises de chansons françaises. Estelle Valéry, en stage de formation dans le domaine de l’accompagnement, du soin et du service à la personne, joue parfois de l’accordéon avec eux. Cette mission qui lui tient à cœur devrait bientôt lui assurer un job auprès de ses protégés.


Le chiffre : 7

ans > d’existence. Le groupe Tam Tam a été créé en 2008. Il compte plusieurs concerts à son actif et va poursuivre sa belle aventure.