A Cahors : Quel tracé pour la voie verte?
Les élus du Grand Cahors ont approuvé la commande d’une étude sur le tracé de la voie verte au niveau de l’agglomération. Le circuit devrait suivre la courbe de la rivière.
Rendre le projet un peu plus concret. C’est ce qu’ont souhaité les élus du Grand Cahors ce lundi, lors du conseil communautaire, en actant la commande d’une étude sur le tracé de la voie verte au niveau de l’agglomération. « La difficulté, pour la ville, est qu’elle se trouve dans un méandre. C’est une presqu’île », expose Jean-Luc Marx, vice-président en charge des grands projets à l’Agglo.
Les élus ne souhaitent pas que la voie verte suive la logique du trajet le plus court. Cela aurait pour conséquence de traverser la ville au nord, sans longer le cours de la rivière.
Sur les berges ou sur les quais
« Cela n’a pas d’intérêt à la fois pour le tourisme, car ainsi les cyclistes ne voient pas la ville, mais aussi pour les usagers du quotidien, insiste Jean-Luc Marx. En effet, la voie verte doit aussi permettre de développer les mobilités douces. Le trajet doit donc également être un moment agréable. »
Même si l’option de traverser la ville est abandonnée, il en reste de multitudes : la voie pourrait suivre les quais, ou alors les berges. Elle pourrait se trouver rive droite, mais aussi rive gauche.
Rejoindre la voie ferrée abandonnée
L’Agglo a donc chargé le bureau d’études Transitec, spécialisé dans les mobilités douces, de proposer un plan pour un montant de 45 000 € (financés à 50 % par l’Agglo et à 50 % par la banque des territoires).
Un objectif semble être pourtant acté pour l’élu : « Elle rejoindra la voie ferrée Cahors-Capdenac, qui n’est plus utilisée. Celle-ci va servir au prolongement de la voie verte. »
Le résultat de l’étude devrait être dévoilé à la fin de l’année.
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