« A Contre Choix » à La Scène d’Anglars
La Scène d’Anglars programme « A contre choix » de la compagnie Vivre libre ou Crevette, vendredi 14 octobre 2022 à 20h30.
« Ce spectacle est une ode à la libération de la parole, de la dérision, pose des questions qui nous touchent, nous choquent et nous mènent forcément à réfléchir. »
Ce projet est né du travail de création de Lénaïck Planquois avec le souhait de dénoncer les dérives de pression et d’abus trop fréquents dans le milieu artistique et les écoles d’arts et de comédie.
La pièce « A contre choix » écrite et mise en scène par Céline Cohen (Cie Voraces) en collaboration avec Lénaïck Planquois, dénonce cette situation, sous la forme de récit et témoignage autobiographique du personnage « Wanda ». Le choix de cette forme permet de rentrer dans l’intimité d’une personne, même fictive, ayant vécue ces traumatismes. Un ton à la fois décalé et burlesque permet de garder une forme de légèreté et de recul face à des situations violentes (viol, manipulations, dégradations..).
« À Contre-Choix, c’est une histoire « banale » d’abus d’influence, de perversions normalisées, de viols dont les victimes se sentent coupables.
L’histoire d’une descente aux enfers, mais surtout le récit d’une renaissance par la libération de la parole, par l’acte créateur et artistique, le jeu et la scène…
Mais il est anormal que cette histoire soit « banale », il est anormal de la taire.
Il est urgent de transmettre à tous l’impérieuse nécessité de se tenir debout, d’être libre de ses choix, pour rester vivant.»
Projet et interprétation : Lénaïck Planquois
Écriture plateau : Céline Cohen – Lénaïck Planquois
Mise en scène : Céline Cohen
Création musique et Lumière : Wilfried Tisseyre
Spectacle à partir de 13 ans
La billetterie se fera sur place, le jour du spectacle. Tarifs : réduit 6€ plein 13€ (espèces et chèques uniquement)
Renseignements et réservation 06 63 73 51 74 culture@anglars
Commentaires les plus récents