A Gourdon on mange des huitres le dimanche matin
À Gourdon, depuis quelques semaines déjà, le dimanche matin, une jeune femme, Pauline Bessaguet propose, allées de la République, devant la pâtisserie Llorca, de superbes huîtres à la vente.
Ainsi contribue-t-elle à animer par sa présence et son travail, avec les autres commerçants du centre-ville, une vie sociale dominicale, un pied de nez fait à l’autorisation de l’ouverture des supermarchés le dimanche matin.
Nous l’avons rencontrée
D’où venez-vous, et que faites-vous ?
Avec mon compagnon Thomas Castaing nous sommes ostréiculteurs, c’est-à-dire nous élevons nous-même nos huîtres, au port de la Teste, juste avant Arcachon. Nous sommes présents le samedi matin au marché de Cahors, et le dimanche Thomas est à Cazals et moi à Gourdon. Nous accomplissons ainsi, chaque week-end plus de 700 km.
Être présent le dimanche matin, est-ce intéressant ?
De plus en plus, car, beaucoup de Gourdonnais l’ont découvert
avec plaisir et gourmandise, nous offrons l’opportunité d’un bon repas le dimanche pour un prix de producteur très, très raisonnable ! D’ailleurs je serai présente le dimanche 24 et le dimanche 31 décembre. L’huître, est bonne pour la santé, c’est aussi une excellente source de vitamines, d’oligo-éléments, et d’iode, Les amateurs découvrent l’océan et ses embruns dans leur assiette.
Et vos clients, qui sont-ils ?
Beaucoup de personnalités attachantes, ainsi Jacquot, un des premiers fidèle, qui au début parla de moi autour de lui, et beaucoup d’autres aussi qui se retrouvent à ce rendez-vous dominical souriants, aimables. heureux d’être là. Savourer une huître… Et c’est tout l’océan que l’on embrasse…
Commentaires les plus récents