A la découverte des insectes du potager du Jardin Bourian

Ce samedi 22 juin, à l’atelier goûter du Jardin Bourian, Samuel proposait la découverte du petit peuple du potager, du moins côté insectes.

Il pleuvait, mais l’animateur avait tellement bien préparé son atelier que personne ne s’en est trouvé gêné !
Après un accueil chaleureux autour d’une tisane pour se réchauffer, nous étions invités à plonger les mains dans des boîtes mystérieuses pour deviner à tâtons l’insecte caché à l’intérieur… en fait des figurines en plastique ; rien ne piquait ni ne mordait ! Mais un intrus était dans une des boîtes… il fallait savoir lequel. Une aile de papillon sous une loupe binoculaire a dévoilé la merveille de ses écailles…
Sortis dans le jardin à la recherche des courageux qui avaient bravé l’humidité, en quelques minutes on a quand même trouvé une jeune sauterelle verte (femelle), une larve de coccinelle et deux insectes qui seront à identifier plus tard. La pluie s’étant mise à tomber les participants ont été invités à la projection d’un film : « le petit peuple du potager ».
A la faveur d’une éclaircie et après un petit goûter au jus de pommes du jardin, Samuel a proposé un jeu de piste ; les participants se sont alors égaillés dans le jardin avec un petit plan des lieux pour découvrir 5 photos d’insectes commentées, dissimulées en différents lieux stratégiques. Au retour, échanges de commentaires sur les découvertes ou non et sur ce qu’on y avait appris…
Un long moment s’est passé dans la galerie de la Maison de la Nature où Tineke, venue prêter main forte à Samuel, avait exposé une partie de ses photos sur les papillons accompagnés de leur chenille. Pour chacun Tineke a su passionner son auditoire par les anecdotes et moult détails attachés à chaque papillon.
Et pour terminer l’atelier, chacun avait un contrat à remplir : maintenant que nous connaissons mieux la vie de ce petit peuple de l’ombre, on peut s’engager à laisser des feuilles mortes dans son jardin pour certains, des petits abris pour d’autres… bref tout ce qui peut favoriser leur venue et leur vie, en échange de quoi ils deviendront des auxiliaires du jardinier en mangeant ceux qui le dérangent…

Pour ceux qui regrettent d’avoir manqué cet atelier il est bon de savoir que samedi prochain 29 juin on parlera des empreintes végétales, savoir-faire ses fusains, ou de l’encre végétale, laisser l’empreinte d’une feuille du jardin sur un tissu… C’est de 14 à 17 h, c’est gratuit ! Il suffit de s’inscrire au 06 18 34 96 34.
Bien-sûr on vous accueillera si vous avez oublié mais comprenez que pour l’animateur, c’est quand même mieux de connaître le nombre de personnes à accueillir afin de préparer en conséquence les documents ou divers objets nécessaires à l’animation…

Et pour ceux qui veulent voir ou revoir le film :
https://www.arte.tv/fr/videos/092104-000-A/le-petit-peuple-du-potager/

Jardin Bourian – Cantelougue – 46360 Dégagnac