A qui appartiennent les découvertes du patrimoine?

Polémique autour de la mosaïque découverte à Uzès

Laisser la mosaïque à Uzès sur le site où elle a été découverte ou la déplacer dans des locaux extérieurs ? La mosaïque découverte il y a quelques mois à Uzès, dans le Gard, créée la polémique entre associations et élus de la région.

Ce mardi soir, les associations organisaient une réunion publique pour présenter leur projet.
Objectif : faire revenir les mosaïques romaines, mises au jour il y a 3 mois,  à Uzès. Sur le site même où elles ont été trouvées.Lors des fouilles archéologiques préventives des vestiges romains de la ville antique d’Ucétia ont été mis au jour dont une extraordinaire mosaïque de 60 m2.

Depuis plusieurs mois, les mosaïques romaines ont quitté les lieux pour prendre place dans des cartons stockés dans les locaux de l’INRAP. Alors les associations militent pour faire revenir ces mosaïques :

Nous pensons qu’il est possible de faire un jardin archéologique, une protection sous une espèce de cloche de verre ouverte au public, ouverte aussi pour la communauté éducative et qui nous permettra d’avoir un projet supplémentaire, un atout sur le plan culturel et touristique.