A vélo ! La mobilité à Gourdon

La CCQB a mené en 2021 une enquête sur la mobilité à l’échelle de son territoire, dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS et de la DREAL. Cette enquête a permis de poser un diagnostic des pratiques de mobilité et de donner la parole aux habitants pour identifier les leviers d’actions potentiels pour une mobilité décarbonée.

Elle a également permis de quantifier la part modale du vélo, qui s’élève à 2,7%. Ce chiffre grimpe à 4,8% si l’on prend en compte la pratique de loisir.

La problématique du relief et de la distance peut être atténuée par le recours aux VAE, à condition de pouvoir en acheter un. Par contre, la sécurisation des parcours et le développement de services vélo (stationnement, location, ateliers de réparation) sont des enjeux majeurs sur le territoire de la CCQB, notamment autour de la gare SNCF et du centre-ville de Gourdon. Le potentiel de report modal vers le vélo est important puisque la part des déplacements domicile-travail inférieurs à 5 km s’élève à 32%, dont seulement 15% sont effectués à pied ou à vélo. De plus, le développement du tourisme vert, notamment autour de la véloroute reliant Gourdon à Souillac et Sarlat, prend chaque année une importance croissante.

C’est ainsi que la CCQB a répondu ’appel à projets Avélo 3, lancé par l’Ademe et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) et à à été retenue dans le cadre d’actions diverses d’accélération de la mise en place de la politique cyclable de la CCQB . Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement technique et financier de 36 mois, pour développer son plan cyclable.

Pour soutenir la construction d’une politique cyclable, la CCQB recevra une aide technique pour finaliser son schéma directeur des aménagements cyclables; elle sera complétée par une étude spécifique sur le stationnement des vélos.

Un projet d’envergure est prévu autour de la gare de Gourdon, avec l’étude de l’ouverture d’un service de location de vélos pour faciliter les derniers kilomètres à parcourir et l’expérimentation de services vélo innovants.

Un compteur mobile de vélos et piétons, sera mis en place pour recueillir les données de fréquentation des itinéraires existants, et tester des itinéraires à venir.

Un des axes est d’organiser des évènements et des manifestions pour renforcer la promotion du vélo et ainsi sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, à l’importance de la mobilité douce.

Planification, expérimentation, sensibilisation, un grand coup de pédale vers un avenir plus vert et plus mobile.

Pour vous informer : 07 59 58 03 24 ou francois.cazes@ccqb.fr

Source : ademe.fr et la dépêche du midi