Abbaye Nouvelle: une standing ovation pour le traditionnel concert aux chandelles.

Les concerts annuel des Amis de l’Abbaye, outre le lieu magique dans lesquels ils se déroulent, ont la particularité de vous proposer de la musique jouée par des musiciens classiques de haute valeur mais que l’on a pas forcément l’habitude d’entendre ou d’écouter.

Cette année, des instruments méconnus :Cistre, Nyckelharpa, Hardingfele, viole de Gambe. et une chanteuse Mezzo-Soprano.

Il ne fallait pas moins que ces « Bardes curieux » (bardes des temps modernes ) pour nous transmettre l’énergie contagieuse des musiques traditionnelles scandinaves.

Innovants, créatifs, grace à leurs instruments anciens, ils nous ont fait entendre un son authentique, chaleureux, léger, enjoué .

Le public a immédiatement adhéré avec enthousiasme et on pouvait voir nombre de pieds qui battaient la cadence en silence. Une très belle complicité entre ces musiciens qui s’est rapidement étendue à la salle. On se retenait juste de participer en tapant dans les mains, mais, je l’avoue, on s’est lâché aux rappels …

Envies de sourire, de rire, de danser… Et puis, parmi les chansons qui émaillaient le programme, un chant en particulier, a capella, juste les cordes vocales d’une chanteuse, et une émotion profonde a traversé le public. Sublime.

Très belle soirée comme chaque année qui, s’est terminée par une standing ovation.

Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle découverte musicale .

L’ ensemble:

Depuis 2015, The Curious Bards réunit des musiciens amoureux des musiques traditionnelles d’influence gaélique, celte et scandinave, issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.

Pour en savoir plus The curious bards