Abeilles et frelons asiatiques
À Gourdon, Christian Larroussie est un homme inquiet. Cet apiculteur amoureux de ses petites pensionnaires, les abeilles, redoute aujourd’hui comme hier, les attaques des frelons asiatiques. «Ce frelon, Vespa velutina, est un redoutable mangeur d’abeilles», déplore Christian.
…
Christian Larroussie recommande les pièges vendus en jardineries et magasins spécialisés, plus performant que ceux «bricolés» avec des bouteilles en plastique. Pour attirer les frelons asiatiques, il utilise de la bière, mélangée de sirop de grenadine : ainsi, seul le frelon asiatique est attiré dans le piège, pas l’abeille. Concernant la destruction des nids, Christian préconise la vigilance et la prudence : «Idéalement, il faudrait repérer les nids au printemps avant que les arbres aient leurs feuilles. Les détruire dès le printemps réduit les dégâts de ces redoutables prédateurs. Toutes destructions avant septembre diminuent les risques de multiplications pour l’année suivante. Cependant, attention, il ne faut pas détruire seul les nids, mais prévenir les autorités compétentes, Contact : 06 15 66 27 77.
Une nouvelle association vient d’être créée il y a à peine 2 mois, « L’Abeille en Bouriane ». Son président est Christian Larroussie, apiculteur reconnu, formateur et expérimenté à Gourdon depuis plusieurs années.
Une association sans but lucratif avec pour seul objectif : le conseil, l’aide aux apiculteurs et surtout pour les débutants.
Samedi 28 juillet une 1ère animation sera lancée place du cinéma à Gourdon : la 1ère fête de l’abeille, de 8 h à 17 h.
Un problème de communication, nous n’apprenons cette fête qu’aujourd’hui.
…Oui, peu de communication par rapport à cette animation !!! Moi aussi j ‘en ai eu connaissance trop tardivement !!! Bien dommage !!! Bon courage à votre Association !!
Merci pour tous vos commentaire
une journee très réussi beaucoup de monde