Accident de la route mortel à Léobard
Un dramatique accident de la route s’est produit ce jeudi 22 décembre 2016, sur la RD 673, au niveau de la commune de Léobard. Il a fait un mort et quatre blessés dont trois grave.
Un choc frontal a eu lieu entre deux véhicules.
Une famille de quatre personnes était à bord du premier véhicule. La passagère avant n’a pas survécu à l’accident. Le conducteur ainsi que deux enfants qui étaient à l’arrière du véhicule, grièvement blessés, sont encore en cours de désincarcération à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le conducteur de l’autre véhicule, légèrement blessé, était seul dans l’habitacle.
Ce sont pas de moins de 26 sapeurs-pompiers qui ont dû intervenir, provenant des centres de secours de Labastide-Murat, Salviac, Souillac, Cazals et Gourdon, ainsi que deux équipes du SAMU.
Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Quels destins tragiques !…..
Je connaissais bien cette famille…. j’avais beaucoup d’affection pour la maman (la passagère avant), qui était très courageuse et pleine d’une belle énergie, malgré les nombreuses épreuves auxquelles ce foyer était confronté. Je pense fort à elle et à ses enfants, dont une de ses filles, jeune ado, actuellement entre la vie et la mort….
Une enquête est en cours pour établir les circonstances de l’accident survenu jeudi 22 décembre à Gourdon, dans lequel est décédée Laëtitia Lecarpentier, 34 ans, mère d’une famille de 4 enfants originaire de Cazals (lire notre édition d’hier). Son conjoint, qui était au volant de la voiture, est toujours hospitalisé à Gourdon. Deux adolescentes, la fille du couple âgée de 14 ans et une amie à elle de 13 ans, étaient également à bord. Toutes deux se trouvaient encore hier soir au centre hospitalier de Cahors, dans un état grave. L’adolescente de 14 ans est inscrite au collège de Salviac. Les deux plus jeunes enfants du couple fréquentent la crèche et l’école primaire de Cazals. Laëtitia Lecarpentier aurait également un plus grand enfant resté en Normandie, où la victime a séjourné avant de venir vivre dans le Lot.
Les causes de l’accident restent aujourd’hui sans explication officielle. Le choc frontal entre les deux voitures s’est produit en sortie de virage, sur la D673 au lieu-dit Labarde, à la limite entre Gourdon et Léobard. Le conducteur de la Laguna, occupée par la famille de Cazals, a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté de face la Renault Modus qui arrivait dans l’autre sens, dont l’unique passager est sorti indemne.
La Laguna a ensuite heurté les rochers sur le bas-côté avant de s’immobiliser à contresens de la circulation. La chaussée, très fréquentée par les poids lourds, et peut-être rendue glissante par les fines pluies de la journée, pourrait être en cause. Le site est aussi réputé très dangereux. Des panneaux invitant à la vigilance ont été disposés après le tragique événement.
La Dépêche
Que la lumière de la paix (précédent article dans blog bourians) soit avec eux tous.