Achat de meubles : les professionnels appelent à la prudence
La Délégation régionale de la FNAEM (Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison) met en garde les acheteurs de meubles : elle signale l’arrivée dans la région de négociants en salons et meubles aux «pratiques souvent non respectueuses des réglementations édictées pour protéger les acheteurs», et met en garde les consommateurs.
La démarche est relativement commune : il s’agit d’abord d’attirer le chaland avec un cadeau, puis de lui vendre des produits en lui faisant croire qu’il fait une bonne affaire.
Le 1er contact se fait généralement par téléphone ou par courrier : «Vous avez été tiré au sort» et vous êtes «l’heureux gagnant d’un magnifique cadeau».
Le cadeau est en général relativement modeste, mais il permet de harponner le chaland, qui devra venir chercher son cadeau sur l’espace de vente dédié. Et il devra même venir «en couple» pour faire valoir ses droits. «La majorité des achats de meuble est décidée par le couple» explique la représentante de la FNAEM. Ainsi l’acheteur ne disposera pas du traditionnel argument «j’en parlerai à mon mari» (ou «à mon épouse»). «Le vendeur cherche à forcer votre décision sans délai de réflexion».
Et il est d’autant plus difficile de résister que les «cadeaux» continuent, avec «des remises pouvant dépasser les 50 %» poursuit la FNAEM. «Cette remise est calculée à partir de prix artificiellement gonflés, elle est purement fictive et vise à vous faire acheter souvent à un prix supérieur à celui du marché».
En ces périodes de noël, attention à ne pas vous laisser prendre pour une dinde. «Nous conseillons aux acheteurs de comparer, de se renseigner auprès des commerçants implantés dans leur région. Et il faut bien avoir conscience que les acheteurs disposent de possibilités de rétractation (parfois pendant 14 jours)». À condition de ne pas se précipiter.
Pour toute information ou renseignement sur le produit recherché et la réglementation protégeant le consommateur, vous pouvez contacter le 05 61 53 02 29.
Commentaires les plus récents