Achetez lotois!

Les restaurants et la plupart des marchés de plein vent ont fermé. D’autre part, les produits de base sont sur-représentés dans nos achats au détriment des produits locaux de qualité. De très nombreuses fermes lotoises sont gravement fragilisées car le fruit de leur travail ne trouve plus de circuit de valorisation. La Chambre d’agriculture est aux côtés des agriculteurs pour trouver des solutions, dans un fonctionnement adapté, via des correspondants en télétravail et via des rubriques spéciales sur le site internet lot.chambre-agriculture.fr

Le 26 mars, le préfet du Lot a réuni les élus du territoire, les représentants de la profession agricole et les acteurs de la distribution alimentaire avec le concours de leurs chambres consulaires.  Sans délai, la Chambre d’agriculture du Lot s’est investie dans les 3 chantiers visant une optimisation de l’approvisionnement local par les producteurs lotois :

– pour la vente directe aux consommateurs, de nombreuses initiatives locales se multiplient, à l’initiative des producteurs et avec le concours des collectivités : livraisons à domicile, drive, paniers,… Il s’agit de les encourager. Il faut aussi rappeler l’offre diversifiée de l’ensemble des magasins de producteurs. Pour la Chambre d’agriculture, il est également essentiel de maintenir le maximum de marchés de plein vent. Pour cela, ayant obtenu une instruction du Premier Ministre, nous avons diffusé auprès des maires du Lot, un guide méthodologique permettant l’organisation de marchés adaptés au respect des consignes sanitaires. Des alternatives sont également possibles pour structurer des lieux de vente ponctuels, nous sommes à la disposition des collectivités pour les conseiller. Sur ces bases, nous invitons les maires à faire ou renouveler une demande de dérogation auprès du préfet. Ces démarches ont pour but de redonner aux producteurs locaux des perspectives commerciales, notamment sur des produits saisonniers menacés de conséquences financières qui pour un certain nombre leur seront fatales : producteurs de fruits, de légumes et horticulteurs. Pour ces derniers, des adaptations réglementaires respectueuses des principes de précaution, sont négociées avec les Pouvoirs Publics afin de pouvoir rétablir un courant commercial sur leur sites de production, sur les jardineries spécialisées et dans le cadre de marchés de plein-vent.

– pour relancer la consommation des produits lotois de qualité, nous saluons l’engagement du Département qui met son savoir-faire en matière de communication au service de l’approvisionnement local. Nous participons à l’élaboration de visuels pour une campagne de communication « Achetez Lotois » multi-canaux, qui sera relayée dans les différents points de vente du département et sur les réseaux sociaux.

– pour optimiser la consommation des produits lotois dans les commerces alimentaires, nous avons entrepris un travail de mise en relation de type « plate-forme » pour les produits lotois. Auprès des grandes surfaces, il s’agit de maximiser la présence des produits lotois de qualité et de saison en amont de Pâques, tels l’asperge, l’agneau, le vin, le Rocamadour, etc… sans être exhaustifs. Auprès de tous les commerces alimentaires, par bassin de vie, nous mettons en relation les producteurs en vente directe qui font remonter leur gamme de produits disponibles via un formulaire de recensement. »

Dans ce contexte à la fois délicat et instable, la Chambre d’Agriculture du Lot est au travail pour trouver des solutions opérationnelles aux agriculteurs et renforcer les liens avec les consommateurs lotois, autour des produits de nos terroirs. »

Medialot

Solidarité entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du Lot

Asperge : des mesures inédites pour la filière

Avec un début de saison exceptionnellement précoce et une consommation plombée par la crise sanitaire, l’asperge traverse une période particulièrement critique.

Très tendue. Depuis le début du confinement, le marché a été presque réduit à néant, par la fermeture de la Restauration hors Domicile (RHD) et par le désintérêt des consommateurs pour ce produit festif et qui ne se conserve que quelques jours. Côté production, la saison n’a jamais été aussi précoce. Les Landes ont démarré début février et arrivent en pic de production. Les autres bassins suivent, certains ont démarré, d’autres pas encore. Devant l’apathie du marché et la chute des prix, les producteurs font leur maximum pour limiter l’offre, en ne récoltant pas tout, ou en ralentissant la pousse des asperges en utilisant le côté blanc des voiles de culture. Ceux qui ont des asperges vertes les broient, attendant la repousse dans quinze jours. Et quelques-uns ont renoncé à ouvrir leur station et ne feront pas de saison.

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Point d’information au 1er avril 2020 concernant les mesures prises pour les programmes opérationnels, suite à la mévente de Produits en conséquence de la crise liée au COVID 19

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