Adieu ZRR, bonjour FRR
Il va falloir s’y habituer …: à partir du 1er juillet 2024, les ZRR vont devenir FRR. « France ruralités revitalisation » ;
C’est le nouveau le nom que le gouvernement a choisi pour le futur zonage qui conduit à fusionner plusieurs dispositifs existants : les ZRR (zone de revitalisation rurale) , mais aussi les BER (bassins d’emploi à redynamiser) et les Zorcomir (zones de revitalisation des commerces en milieu rural). Le gouvernement jugeaient que ces dispositifs « manquent de lisibilité et de cohérence », et doivent donc être « harmonisés et rationnalisés ».
Qu’est-ce que ça change ?
Les nouvelles conditions font que la totalité du département du Lot, est maintenant concernée pour en bénéficier.
Mais bénéficier de quoi?
Tout comme le dispositif précédent, ce dispositif, permettra des exonérations fiscales pour l’installation et la reprise de TPE et professions libérales, ainsi que des exonérations de cotisations sociales à l’embauche. L’objectif concentre ces mesures d’aide de l’État dans les zones rurales les moins peuplées et les plus touchées par le déclin démographique et économique.
Selon actulot Huguette Tiegna serait intervenue auprès d’Elisabeth Borne; le nouveau zonage, qui était issu des travaux du projet de loi de finances pour 2024, voté au Sénat, excluait certaines communes du Lot. La député aurait ainsi su faire valoir auprès de la Première ministre, Elisabeth Borne, et de la ministre de la Cohésion des territoires, Dominique Faure, l’intérêt d’un zonage plus complet, incluant l’ensemble de Lot C’est chose faite
Quoi de plus logique ensuite que d’appeler maintenant les entreprises et les professions libérales, dont les médecins à choisir le département du Lot, pour s’installer.