AFPL: des surfaces vont être réouvertes aux pâturages…

L’assemblée générale de l’Association Foncière Pastorale Libre (AFPL) de Floirac et Vayrac s’est tenue ce 14 mai 2018 au Cantou de Floirac, en présence de son président Alexandre Barrouilhet et de conseil d’administration au complet, ainsi que des partenaires et experts qui avaient été sollicités dès le départ. La 19e AFPL du Lot est sur les rails.

On notait en particulier la présence des représentants du Conseil Départemental, Catherine Marlas (vice-présidente chargée du Patrimoine et de l’Environnement), de Raphaël Daubet et Hugues du Pradel (maires de Floirac et Vayrac), d’Isabelle Lapèze (coordinatrice générale du projet pour le Département), Jean Maurice Diogo (de l’Adasea d’Oc) dont on peut saluer l’efficacité, de Philippe Tyssandier (Chambre d’agriculture du Lot), Vincent Heaulmé (naturaliste indépendant) et David Barillot (Espace Naturel Sensible du Lot).

L’association des éleveurs « Des pierres aux galets », très concernée par le projet (7 éleveurs), était représentée par son président Jean-Claude Goudoubert et par plusieurs de ses membres. Cette assemblée a approuvé avec ses adhérents venus en nombre, l’ordre du jour et les décisions capitales qui en découlent : bilan du projet, le plan d’aménagement et des travaux à venir, vote des résolutions (dont le plan de financement).

Ce projet mis en œuvre depuis 2016 permet de regrouper librement les propriétaires de parcelles bien souvent embroussaillées du Causse et des bords de Dordogne. Ces surfaces qui se fermaient et devenaient de plus en plus sensibles aux risques d’incendies et à la perte de la biodiversité, vont être ainsi réouvertes aux pâturages. On dénombre ainsi l’adhésion de 110 comptes-propriétaires, représentant 450 parcelles sur une surface de 340 hectares environ. Actuellement le projet concerne le secteur du Causse, dans un deuxième temps la partie labellisée « Natura 2 000 » – qui touche les terrains proches de la Dordogne sera elle aussi engagée. Les travaux qui vont être réalisés durant une période de 18 mois, seront consacrés notamment à la réhabilitation des surfaces, et à leur équipement (Clôtures en ursus ou électriques ou mixtes, en concertation avec les éleveurs et en fonction des besoins).

21 parcs de pâturage seront créés avec des potentialités multiples en tenant compte de la ressource pastorale, des zones de boisement et des milieux ouverts, sans omettre la préservation des zones de nidification). Il est actuellement prévu d’accueillir des ovins (2 500 brebis), des équins (20 chevaux) et des bovins (250 vaches). Le montant total du projet s’élève à environ 230 000 € de travaux (débroussaillage manuel et création de layons, réouverture mécanique de parcelles très fermées et pose de clôtures) et de matériel (piquets, clôture « ursus », quincaillerie, électrification, équipement d’abreuvement et divers matériels et portillons).

Les 3 résolutions votées à l’unanimité des présents (et représentés) ont porté sur le plan d’aménagement et de son financement, les demandes de subventions pour la mise en œuvre, et enfin sur l’autorisation d’un dépôt d’étude de faisabilité d’un contrat natura 2000. Le lancement des travaux est prévu d’ici à la fin de l’année 2018, pour une période pouvant aller de 18 mois à 2 ans. En bref comme l’a souligné Catherine Marlas, « ce sera la 19e AFPL du département (sur 22 créées ou en cours de constitution). 4 000 hectares laissés à l’abandon pour beaucoup sont ainsi reconquis. Cette démarche repose sur la volonté de tous, dans un projet « gagnant-gagnant », qui se veut exemplaire »

Mme Lapèze a aussi rappelé les enjeux de préservation de la bio diversité, de développement économique mais également la dimension sociale et dynamique notamment pour le petit patrimoine. « Ce projet sera ce que l’on en fera, il sera et il est déjà facteur de liens sociaux ». Tout le monde se félicite du chemin parcouru sur ces deux dernières années et de l’engagement de tous les protagonistes qui se sont impliqués durant cette période avec constance et conviction.

A Vendeuvre La Vie Quercynoise

.

Transhumance du 10 au 14 avril. Le Programme