AG des conciliateurs de justice du Lot
Cette année, c’est la commune d’Albas, qui, jeudi 24 novembre, a été retenue pour accueillir l’assemblée générale des conciliateurs de justice du Lot. À 10 heures, le maire, Martial Stambouli, remerciait l’ensemble des participants et l’assemblée pouvait alors s’ouvrir sous l’autorité de son président.
Il n’est pas inutile de rappeler le rôle et le but de cette institution. Le conciliateur de justice est bénévole. Il est nommé par le premier président de la cour d’appel, sur proposition du juge d’instance. Sa mission est de favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits qui lui sont soumis. Les domaines où il intervient son nombreux et variés, sauf dans les affaires entre l’administration et le citoyen, les affaires d’état civil et familiales, enfin tout ce qui touche au droit du travail (licenciement) qui relève de l’ordre syndical.
L’an passé, dans le secteur de Gourdon et autres par exemple, sur 60 dossiers, 56 % ont trouvé une solution. Ainsi, il est possible de solliciter le conciliateur de justice de sa propre initiative pour le règlement d’un problème ou d’une difficulté (www.conciliateurs.fr). Il est à noter que le nord du Lot, dont les communes de Bretenoux, Latronquière, Saint-Céré, Sousceyrac ne sont pas pourvues et toutes candidatures en la matière seraient les bienvenues.
Commentaires les plus récents