Agenda des fêtes votives du Lot
Nous l’avons élargi à tout le Lot, mais il n’est toujours pas complet, nous n’avons que ceux qui se sont déclarés à l’Office du Tourisme.
Chaque fête votive propose généralement un programme d’animations et des activités culturelles et récréatives pour tous les âges. Tournois sportifs, concours de pêche, jeux gonflables, manèges et attractions foraines, groupe folklorique ou bandas… Ne soyez pas surpris si l’on vous propose des billets de tombola ou si l’on vous demande de trouver le poids d’un jambon, cela fait aussi partie des animations du week-end.
Les aubades
La tradition des aubades remonte à plusieurs siècles, lorsque les ménestrels parcouraient les villes et les villages pour divertir la population avec leurs chansons et leurs histoires. Aujourd’hui c’est encore une tradition musicale très appréciée. Le comité des fêtes, accompagné d’un ou plusieurs musiciens passe dans toutes les maisons du village au moment du déjeuner. Les anciens font connaissance des plus jeunes. Contre un petit air de musique et un petit cadeau, les familles font un don au comité des fêtes.
Il y a généralement une offre de restauration pour chaque soir de fête. Le premier soir est souvent consacré à un marché gourmand qui permet aux producteurs locaux de faire découvrir leurs productions mais une des soirées est réservée pour le repas officiel de la fête, repas assis qui peut regrouper jusqu’à 300 personnes même dans les petits villages.
C’est une occasion pour les habitants de se rassembler et de partager un repas convivial et festif mais les visiteurs sont toujours les bienvenus.
Le repas est organisé en plein air ou sous chapiteau et chacun arrive avec ses assiettes et ses couverts !
A l’issue du repas, il n’est pas rare que vers 23h le feu d’artifice résonne. Plus ou moins important selon la taille de la commune
Seule obligation : réservez en amont car ces repas affichent toujours complet.
DJ et orchestre pour faire la fête
Si le premier soir est plutôt réservé aux jeunes avec une animation faite par un DJ ou un groupe local, la soirée qui suit le repas est généralement animée par un orchestre plus ou moins important selon le budget de la commune. Valse, rock, musique d’aujourd’hui…