Agriculteurs: S’installer et Transmettre
200 fermes disparaissent chaque semaine en France.
La Confédération Paysanne et l’Adear (association pour le développement de l’emploi agricole et rural) du Lot refusent depuis longtemps ce que certains voient comme une fatalité. La politique agricole est tournée vers l’agrandissement, l’accumulation du foncier et des moyens de production. Et pourtant les candidats à l’installation ne manquent pas. Ils sont nombreux, jeunes et moins jeunes, de plus en plus souvent non issus du milieu agricole, à vouloir concrétiser une installation en agriculture.
Soixante participants
Preuve en est le succès rencontré par le «café paysan» organisé par la Confédération Paysanne et l’Adear du Lot ce jeudi 17 mai à Lacapelle-Marival au Café du Midi : plus de 60 participants pour une soirée d’échanges autour de l’installation mais aussi de la transmission des fermes. De très nombreux porteurs de projets, en réflexion, en formation ou en phase d’installation, mais aussi des cédants, paysans proches de la retraite, après quelques témoignages instructifs sur leurs parcours personnels, ont posé les conditions d’une réelle dynamique d’installation : une envie de transmettre chez les cédants, «un chemin à faire dans sa tête» pour accepter de céder en repoussant un agrandissement plus confortable, une confiance à trouver entre le porteur de projet et le cédant, une indispensable expérience sur plusieurs fermes et sur un temps assez long pour se frotter à la réalité quotidienne du métier de paysan. Plusieurs solutions ont été évoquées pour répondre aux plus près des besoins de chacun : les différentes formes de stages, de contrats, le parrainage, les atouts mais aussi les risques en «installation collective», et pourquoi pas la création d’espaces tests sur le Lot… L’accès au foncier reste un obstacle majeur et l’achat comme les emprunts bancaires effraient beaucoup de postulants. Des solutions existent pour éviter cette lourde charge, comme les baux de carrière.
L’Adear : un soutien important des paysans
L’Adear du Lot reçoit et accompagne depuis plus de quinze ans toute personne souhaitant réfléchir à un projet agricole, sans a priori, depuis son envie, son idée, jusqu’à la création de son activité. Mais aussi tous les paysans qui veulent anticiper pour bien transmettre leur expérience et leurs fermes. En lien avec l’AFOCGQ (association de formation collective à la gestion du Quercy), qui appuie la réflexion économique en chiffrant le projet, l’Adear se fixe comme objectif de concrétiser les rêves de candidats en y intégrant pleinement leur projet de vie et en franchissant avec eux les différents obstacles qui leur semblent si souvent insurmontables. 71 porteurs de projets ont été reçus en 2017, et treize installations se sont concrétisées cette même année. D’autres rencontres seront organisées sur le département dans les mois qui viennent pour multiplier les échanges et les installations de paysans bien sur leur ferme. Pour que les rêves d’agriculture deviennent réalité, bien ancrés dans leur territoire et répondant pleinement aux désirs alimentaires des consommateurs
Adear du Lot, place de la Halle, 46320 Assier. Tél. 05 65 34 08 37.
« La politique agricole est tournée vers l’agrandissement… »
En un siècle, cette politique est responsable de l’exode rurale qui a fait de nos villes des monstres et de nos campagnes des déserts.
Un cercle vicieux dont il faut sortir coute que coute et vite.