Agriculture, et produits phytosanitaires
Le plan Ecophyto II+ vise à diffuser au plus grand nombre d’agriculteurs des techniques et des systèmes agronomiques économes et performants. Il a pour objectif de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition agroécologique pour réduire leur utilisation de produits phytopharmaceutiques. Les groupes 30 000 sont au cœur du dispositif.
Groupes 30 000 : qu’es aquò ?
Il s’agit d’un collectif d’exploitations qui se regroupent pour mettre en place des techniques économes en produits phytosanitaires. Ces techniques ont la particularité d’avoir déjà été testées et adoptées
Quels intérêts pour l’agriculteur à rejoindre un Groupe 30 000 ?
Être membre d’un Groupe 30 000 pour un agriculteur, c’est bénéficier d’un diagnostic individuel des pratiques, d’un accompagnement collectif pour la mise en œuvre de nouvelles pratiques, d’un transfert de connaissances acquises par d’autres groupes et d’échanges d’expériences entre pairs.
Être membre d’un Groupe 30 000 c’est jouer collectif !
En 2022, en Occitanie 626 exploitations étaient alors impliquées dans ce dispositif en faveur de la transition agroécologique dans notre région.
Un nouvel appel à projets a été lancé pour promouvoir la diffusion et le transfert de pratiques innovantes et poursuivre les efforts des groupes préalablement engagés dans le réseau des 30 000.
Pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur ces thématiques rendez-vous sur le site collectifs agroécologiques. Vous pouvez découvrir les projets mis en place dans notre région tel que REDUCE ou AGLAE sur le site de la chambre régionale d’Occitanie.
Commentaires les plus récents