Aides de la région
Faire en sorte que l’agriculture, le commerce, le tourisme, et toutes les activités puissent bénéficier d’un dispositif d’aide pour redémarrer après la crise est l’objectif affiché par la Région.
Une page se tourne avec la mise en place du déconfinement. Tandis que les activités qui s’étaient arrêtées envisagent la reprise ce lundi, d’autres sont contraintes de patienter encore. Face à une situation qui dure depuis deux mois déjà, la région Occitanie a coordonné différentes mesures de soutien. En cette fin de semaine, les élus régionaux du Lot ont exposé ces actions pour permettre aux plus grands nombres de s’en saisir.
En tant que vice-président en charge de l’Agriculture et de l’enseignement agricole, Vincent Labarthe participe à toutes les réunions de travail liées à ces sujets. Cette semaine, l’élevage était ainsi au cœur des discussions. « Il y a des secteurs en souffrance, un dont on parle peu comme l’élevage équin et la pratique équestre ». L’élu régional ciblait aussi les difficultés du rocamadour et des vins, avant d’aborder les moyens déployés par l’Occitanie pour soutenir les filières agricoles, grâce aux circuits courts notamment.
Une aide à la livraison de 80 € / semaine, une plateforme recensant toutes les ventes directes, à la ferme, de produits locaux… Un Pass Rebond pour soutenir les projets d’investissement (transformation à la ferme…). 32 demandes enregistrées sur le Lot, et 193 dossiers en cours d’instruction. Et enfin, un dispositif d’aides à l’émergence de solutions collectives pour la logistique de livraison.Puis, il détaillait le principe du Fonds L’OCCAL (70 à 80 millions d’euros), à destination des commerces et artisans et du tourisme. Un fonds abondé par l’engagement commun de la Région, de la Banque des territoires, du Département et des EPCI, afin de soutenir la trésorerie des entreprises sous forme d’avances remboursables et de subventions d’investissement.
Le fonds de solidarité aux entreprises
C’était le dossier exposé par Raphaël Daubet. Le conseiller régional évoquait ainsi un dispositif élargi pour englober le maximum d’entreprises. Ce fonds d’avance remboursable régional a évolué pour englober les entreprises de 0 à 50 salariés désormais (et non plus seulement les moins de 10), à partir d’un seuil de baisse de chiffre d’affaires non plus de 40 %, mais de 20 %, et qui permettra de faire face à une difficulté de trésorerie.
Il a bénéficié dans le Lot à 3000 entreprises. Une cellule d’accompagnement est à disposition des chefs d’entreprise pour faciliter le montage de leur dossier. 300 entreprises du Lot ont fait appel à ce service. Actuellement, la Région Occitanie travaille sur un projet d’aide à la relocalisation des activités et de l’emploi, dans le cadre de sa réflexion sur le Monde d’après.
Un plan Ader exceptionnel pour l’aéronautique
Très certainement en référence à Clément Ader, l’un des pionniers de l’aviation, mais aussi pour l’acronyme Actions pour le Développement des Entreprises Régionales de sous-traitance, ce plan Ader de l’Occitanie viendra épauler les sous-traitants aéronautiques qu’Airbus entraîne dans son sillage, avec la perspective à court terme d’une année 2021 particulièrement difficile. Et dans le Lot, comme le faisait remarquer Vincent Labarthe, nous avons toutes les catégories de sous-traitance représentée depuis les rangs 1.
Ce plan exceptionnel est en cours de finalisation, il sortira dans les prochains jours.
Marie Piqué occupe un siège de vice-présidente du conseil départemental qui s’avère plus que jamais essentiel en temps de crise, celui des Solidarités et de la vie associative. Dans son propos, elle a salué les acteurs associatifs : ciment du lien social. « Pour être réactive, la Région Occitanie a dérogé à son mode habituel de versement des subventions et consacré un montant de 30 millions d’euros. À cela s’ajoute un fonds spécifique de 5 millions d’aides pour soulager les organisateurs d’événements culturels et sportifs.
L’initiative « Bien manger pour tous »
La solidarité avec les plus démunis est le fer de lance de Marie Piqué qui a souligné l’initiative « Bien manger pour tous » en lien avec les producteurs locaux qui consacrera 1, 2 millions d’euros à la distribution de produits frais aux bénéficiaires des associations caritatives, en mai et juin. Dans le Lot, celles-ci ont alerté sur l’évolution énorme des besoins, de 30 à 60 % de plus.
16 millions de masques
Dans la course aux masques, la Région Occitanie aura fourni 16 millions de masques, dont 10 dits FFP1 et FFP2 pour équiper en urgence les centres hospitaliers et médicaux, les professionnels de santé. C’est ce que soulignait Geneviève Lasfargues, conseillère régionale. Les 6 autres millions en tissus proviennent du groupement de commande réalisé par la Région. Le département du Lot ayant acheté des masques en direct, la Région participera financièrement à sa commande.
Notez enfin que 20 000 masques seront distribués aux abonnés Lio et aux scolaires qui n’en disposeraient pas pour leur trajet. Des services de transport qui vont rouvrir progressivement d’ici la fin du mois, avec 40 % des trains en circulation
Commentaires les plus récents