Aidez à compter les oiseaux
L’hiver et bien là et les oiseaux se pressent dans les jardins pour se nourrir, y boire ou se cacher. Vous aimez les observer de votre fenêtre ? Profitez-en pour participer au comptage national des oiseaux de votre jardin, le dernier week-end de janvier, les 30 et 31.
Mais au fait, pourquoi compter ? « Pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Cette initiative vise à établir un suivi des populations d’oiseaux de proximité, afin d’évaluer leur état et préconiser des mesures de protection », explique la LPO du Lot à l’initiative du projet. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Comment les aménagements urbains agissent-ils sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce aux contributions des Lotois.
« Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter », ajoute l’équipe de la LPO.
Pour compter : choisir un jour d’observation, samedi 30 ou dimanche 31 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes et les oiseaux plus actifs. Trouver un lieu d’observation, un jardin ou un balcon, à la ville ou en campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation. Compter et noter durant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin. Pour les reconnaître plus facilement, des fiches sont disponibles sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins, www.oiseauxdesjardins.fr. Transmettre ensuite les données sur le même site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Comment ne pas compter deux fois le même oiseau ? Cela peut paraître difficile, surtout quand les oiseaux font des allers-retours incessants à la mangeoire. « La technique la plus simple pour éviter les doubles comptages est la suivante : ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps. Si vous observez successivement quatre mésanges bleues, puis deux et enfin une, ne notez que quatre mésanges bleues et non sept (4+2+1) », conseille la LPO.
L’ ornitholologue Philippe Dubois sur France Culture: « les oiseaux sont un miroir qui reflète l’homme sans concession »
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/les-chemins-de-la-philosophie-du-vendredi-18-mars-2022