Aimez-vous la cuisine Portugaise?
Deux sœurs ouvrent le 2 mai une épicerie portugaise à Cahors. On pourra aussi se restaurer de plats typiques, mais pas seulement, sous forme de snack du mardi au samedi. Détails…
Fernande Mauricio et Deolindia Cabral en rêvaient, proposer aux Cadurciens de découvrir les produits du Portugal et des plats typiques. Elles ont baptisé leur épicerie snack «sucré-salé». «On voulait quelque chose de simple. Moi, je suis très gourmande, je confectionne des millefeuilles, des tiramisus, des pastels de nata, le numéro un des gâteaux portugais, une spécialité de Lisbonne, j’adore faire les pâtisseries» glisse Fernande Mauricio. À chaque fête des voisins, elle est plébiscitée pour apporter les gâteaux, se fait applaudir. «C’était gentil mais ça me gênait un peu. En fait, ce sont les gâteaux qui m’ont donné l’envie d’ouvrir cet espace» poursuit Fernande. «Moi, je suis plutôt salée, poulet grillé, morue, en fait, on se complète bien» remarque Deolinda. Elle a passé un CAP de pâtisserie pour l’ouverture. Toutes deux ont décoré le lieu avec soin. «On a choisi un style contemporain, pas trop tapageur». Des chaises gris bleu et blanches, une tapisserie aux couleurs chatoyantes qui rappelle les monuments de Lisbonne, dégagent un climat de douceur.
Des tableaux conçus par Fernande avec des matériaux de récupération, bouchons, bouteilles de lait entre autres sont en expo vente dans l’épicerie snack. «Ce sont des pièces uniques, je ne fais jamais deux fois la même chose». Coté épicerie, il y aura des produits franco portugais, en tête de pont la morue, le porto, bien sûr, mais aussi des produits asiatiques. «Ensuite, on s’adaptera à la demande. Pour les menus, on pourra manger à moins de 10 euros» indiquent les deux sœurs. Beignets de morue, assiette de charcuterie portugaise, bitoque, bolo de arroz (gâteau de riz) figurent à la carte. Ouverte de 7 heures à 19 heures sans interruption du mardi au samedi, on pourra prendre un petit-déjeuner à la portugaise ou pas selon ses envies. Les gâteaux seront confectionnés la veille sur place et soulignent Fernande, ils seront faits comme à la maison.
Des associations actives
Le Grand Cahors compte deux associations, l’amitié franco portugaise à Cahors, l’association franco portugaise à Mercuès. Présidée par Antonio Esghalhado, l’association de Mercuès se situe sur la zone des grands camps. Forte de 110 membres de plusieurs nationalités, elle ouvre le vendredi soir, samedi et dimanche à partir de 14 heures. Tous les 15 jours, l’association organise un repas typique du Portugal. L’association de Cahors, 355, rue des Cadourques est ouverte tous les jours, organise un repas tous les samedis soir.
Repères
Le chiffre : 8
euros >bitoque. C’est le prix de ce plat typique portugais avec viande au choix, riz et frites.
Commentaires les plus récents