Alimentation carnée et ou protéines végétales

En France, la consommation de viande  a augmenté à l’après guerre jusqu’en 1998 . Le pic de consommation a été de  98 kg de viande en moyenne par an et par habitant, actuellement elle est de 83,5 kg. La tendance à la baisse  se confirme d’année en année.

Les protéines végétales sont une alternative à l’alimentation à base de viandes.

Dans le cadre du  Projet Alimentaire Territorial financé par le Plan de Relance, CAUVALDOR a organisé avec BIO 46  des ateliers de cuisine pour redécouvrir des recettes à base de protéines végétales. Une dizaine de stagiaires ont découvert des astuces pour composer un  menu entier à partir de produits bio et locaux.

La formatrice Catherine Fournié  explique :

« La prévention sanitaire passe par l’alimentation. Ce soir, nous avons mis en pratique le plaisir de bien se nourrir tout en réduisant les apports de protéines carnées. Finalement, nous sommes allés à la redécouverte les protéines d’origines végétales, principalement apportées par les légumineuses. Nous avons retravaillé des plats qui se mangeaient couramment avant les années 1950. ».

Pour Fanelli Walter, l’animatrice de Bio 46 :

les choses sont claires. « Nous avons la chance dans le Département du Lot d’avoir à proximité une grande variété de productions. Nous avons des producteurs de lentilles, de Pois chiches, de pois cassés et bien d’autres légumineuses encore. On peut se faire plaisir en mangeant bio et lotois ! Cet atelier cuisine fait suite à la visite d’exploitation que nous avions organisée dans le même cadre et à l’atelier nutrition qui a eu lieu en janvier. Ce projet Défi Foyer Alimentation Positive est vraiment un accompagnement complet et convivial qui fait bouger sa façon de manger. »

D’après ActuLot

ActuLot : des-ateliers-cuisine-pour-redecouvrir-les-proteines-vegetales