Aller dans les magasins en toute sécurité

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la semaine dernière que le port du masque, dans les endroits clos, allait être obligatoire. Face à la crainte d’une deuxième vague et d’un reconfinement cette annonce fait vivement réagir.

Comment la France et ses commerces s’organisent-ils pour mettre en place cette nouvelle mesure ?

Si elle est fortement recommandée par les professionnels de santé, cette annonce ne plaît pas à tout le monde.

À Cahors, les avis des commerçants divergent. Pour Laurence Vitrat, gérante de la Boutik Homme et co-présidente de l’Office du commerce de Cahors : « S’il faut le port du masque pour éviter une deuxième vague et donc un reconfinement je suis d’accord ». En effet, un reconfinement serait cataclysmique économiquement pour bon nombre de commerçants qui seraient alors contraints pour certains de mettre la clé sous la porte. Elle poursuit : « Cette annonce ne doit pas être perçue comme une contrainte. C’est un geste simple qui peut être fait facilement, alors que si on reconfine on court à la catastrophe » estime-t-elle. Mais tous n’ont pas le même sentiment concernant ce port du masque, qui est devenu obligatoire depuis ce lundi. Pour Sylvie Cosse, patronne du magasin Terre-Neuve : « Mon magasin a une bonne ventilation ce n’est pas forcément nécessaire » déclare-t-elle, avant de surenchérir « Je suis sûr que ça peut être un frein pour les clients ». Avant ce lundi les masques étaient recommandés dans les magasins et non pas obligatoires et pourtant beaucoup le portaient déjà. À la boutique Cybelle Maroquinerie Bagagerie on remarque : « Beaucoup de touristes portent le masque et respectent les distances. Les gens comprennent le danger de ce virus » avant d’ajouter : « S’il faut le rendre obligatoire on le fera ». Quant à la question de savoir si, oui ou non, les clients vont néanmoins continuer de venir dans les boutiques, cela n’effraie pas Laurence Vitrat : « Je vois cette annonce comme une mesure pour que les clients continuent de venir en toute sécurité et non comme un frein à la vente. »

Quoi qu’il en soit, les Français vont être contraints de porter les masques dans les endroits clos et donc les magasins s’ils veulent continuer de pouvoir faire les magasins en toute sécurité.

Depuis lundi, les « magasins de vente, centres commerciaux, administrations, banques et marchés couverts » s’ajoutent à la liste des lieux où le port du masque était déjà prévu pour lutter contre le Covid-19, rappelle la Direction générale de la santé.

Les stocks au centre des débats

L’annonce gouvernementale concernant le port du masque rendu obligatoire, relance le sujet des stocks. L’épidémie semble redémarrer dans de nombreuses régions et l’on se demande si les mairies vont changer de ligne directrice. À Cahors « La municipalité tient à conserver son stock de masques au cas où la situation deviendrait plus aiguë » nous affirme Vivien Coste, le directeur du cabinet du maire.

À l’heure actuelle, au centre hospitalier de Cahors, aucune admission liée au Covid-19 n’a été enregistrée depuis plusieurs semaines.

Yohan Lemaire La Dépêche