Aller en festival…

Nous vous en avons regroupés quelques uns (pour une vue d’ensemble à retrouver sur la page d’accueil du blog à la rubrique culture (ou accessible directement par ici ). N’hésitez pas à mettre en avant votre festival en le présentant dans le blog ou vous adressant à contact@blogdesbourians.fr.

Il y a trente ans, 600 festivals en France ; aujourd’hui, environ 6 000. La musique populaire mange la grosse part du gâteau.

Festival de musique, festival de cinéma, festival de bande dessinée, ou encore de théâtre, de gastronomie ou de littérature… . peu importe le nombre de participants. Ils rassemblent et créent ces moments festifs, joyeux et fédérateurs.

Une étude récente et inédite de Sofest! (observatoire des festival) sur le sujet « festival et ruralité » est à retrouver ici si le sujet vous intéresse plus particulièrement.

Mais pourquoi faire des kilomètres, passer des heures sous un soleil de plomb ou dans la gadoue, stationner parfois debout et loin de la scène, ? La réponse est simple : dans un festival qui s’étire sur plusieurs jours, comme par exemple festiceou à Concorès, ou Gindou, avec des scènes ou des manifestations multiples, vous pourrez voir la ou les star(s) et en découvrir d’autres ! Alors, que vous soyez bénévole ou spectateur, le temps d’une journée ou tout un week-end, allez en festivals !

Et pour finir …

Les 2 plus vieux festivals ? Les Chorégies d’Orange (musique classique) fondé en 1869 par Hector Berlioz et depuis 1902 : les filets bleus à Concarneau dans le Finistère, (autour de la pêche).

Les 2 plus grand festivals ? :Le festival interceltique de Lorient qui accueille toutes les formes de musiques issues des pays celtiques, des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par des œuvres symphoniques et ….. la Fête de l’Humanité, évènement politique mais aussi musical et littéraire.Tous les 2 peuvent avoisiner ou dépasser les 800 000 festivaliers.