Allergiques, consultez la carte Vigilance des pollens
1 Français sur 4 touché par une allergie respiratoire
L’exposition de la population aux pollens et aux moisissures constitue un enjeu de santé publique compte tenu du nombre de personnes concernées en France par des allergies plus ou moins invalidantes (rhinite, conjonctivite, asthme, etc.).
Environ 20% des enfants à partir de 9 ans et 30% des adultes sont touchés, soit une personne sur quatre.
La prévalence (nombre de cas dans une population déterminée) des pathologies allergiques respiratoires comme les rhinites saisonnières et l’asthme semble avoir augmenté ces dernières années dans les pays industrialisés.
Les sources de la gêne respiratoire proviennent :
- à 50% des pollens venant des arbres (bouleau, aulne, cyprès, noisetier), herbacées (vulpin, ambroisie, armoise, etc.)
- à 10% des moisissures : il s’agit de champignons microscopiques qui se répandent sur tous les supports (textiles, sols, papiers peints, produits alimentaires plantes, etc.)
- à 40% des acariens, poils d’animaux, et poussières diverses.
La surveillance des pollens et des moisissures
La mise en place d’une surveillance nationale permet d’informer les personnes allergiques et les professionnels de santé des dates d’émission et des concentrations de pollens et de moisissures dans l’air ce qui permet d’adapter les traitements et les comportements, et ainsi de réduire les effets sur la santé.
pour limiter l’exposition aux pollens |
|
Populations allergiques aux pollens | Pendant la période pollinique concernée* : Chez soi : A l’extérieur : Être encore plus attentif à ces recommandations en cas de pics de pollution atmosphérique. Des informations sur les épisodes de pollution atmosphérique et les recommandations à suivre sont disponibles sur le site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air de votre région. Vous pouvez obtenir des informations sur les plantes allergisantes, les émissions de pollens, les périodes et les régions concernées, en vous référant aux sites : Il s’agit de recommandations générales qui sont à adapter selon les cas avec le médecin traitant.
|
Autrement dit, trois français sur quatre ne sont pas concernés, parce que leur système immunitaire n’a pas été détruit par la pollution, la malbouffe
il faut toujours voir le côté positif d’une mauvaise information…