Ambiance électrique autour du compteur Linky très controversé

Linky ne s’est pas fait des amis. Un collectif passe à l’action à Cahors pour prévenir les usagers des dangers et des dérives de ce compteur. Pour cela, une réunion publique est prévue.Explications…

Le collectif «Alerte Linky 46» reste plus que jamais branché sur son sujet de contestation phare : l’usage du compteur Linky.

Cet objet sous le feu de vives critiques sera au centre d’une réunion publique le mercredi 22 février à 20 h 30, à Cahors, dans la salle de la Bourse du travail. Le film «Linky, un ami qui vous veut du bien ?» ouvrira le bal de cette soirée à laquelle sont conviés les représentants de l’opérateur Enedis. Leur présence est vivement souhaitée. En attendant, le collectif a décidé de «lancer un appel aux citoyens et à tous les élus pour organiser un grand débat national sur l’utilité du compteur Linky». La contestation prend une certaine ampleur et les opposants au système Linky ne mâchent pas leurs mots.

Morceaux choisis : «Malgré l’offensive à peine masquée de bourrage de crâne des élus par l’opérateur Enedis (ex-ERDF), nous contestons les arguments développés par cette filiale d’EDF et mettons en garde la population contre les dangers du développement de ces compteurs». Dans le même élan, le collectif saisit la formidable opportunité des campagnes électorales pour la présidentielle et les législatives et interpelle les candidats auxquels ils demandent de prendre position sur ce sujet qui fâche.

Une fiabilité contestée

«Nous ne sommes pas opposés au principe, ni à toute forme d’évolution mais nous voulons connaître les finalités de cette initiative qui consiste à remplacer, en France, 35 millions de compteurs en état de marche par cet outil qui semble présenter des dangers pour la santé et les libertés individuelles», déclare Philippe Lac, l’un des leaders du collectif. Devant tant de craintes et d’incertitudes, il demande «un moratoire» et met en garde les usagers sur la fiabilité de ce «compteur espion qui permettra d’exploiter des données individuelles au sein de chaque logement».

Philippe Lac ironise en indiquant que «déjà des hackers espagnols sont parvenus à pirater ce compteur. Donc les données privées sont mal protégées», déplore-t-il.

à Cahors, l’installation des premiers compteurs est prévue au mois de juillet de cette année. Sereinement ? Avec les doutes qui entourent Linky, la sérénité n’est pas vraiment d’actualité.


Quels réels dangers pour la santé ?

Le danger des ondes électromagnétiques est mis en exergue par le collectif lotois «Alerte Linky 46» qui rappelle que «le compteur électrique Linky génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant porteur en ligne) créant des rayonnements électromagnétiques dans tout le logement». Selon Catherine David, membre du collectif, «les effets pourraient être désastreux sur le système cellulaire et provoquer des cancers. Les médecins constatent que de plus en plus de patients souffrent du Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (le Sicem)», dit-elle. Puis elle conclut : «Des professionnels de la santé ont lancé un appel à l’Assemblée nationale pour évoquer les effets des champs électromagnétiques et faire reconnaître l’électro-hypersensibilité». La question a de quoi inquiéter. Linky est au centre de celle-ci. Le feu des critiques ne pourra s’éteindre que si et seulement si la communauté scientifique et Inedis fournissent les preuves formelles que Linky est et restera totalement inoffensif.

 

 

Linky, un ami qui vous veut du bien? from Antennes31 on Vimeo.