Ambiance électrique autour du compteur Linky très controversé
Linky ne s’est pas fait des amis. Un collectif passe à l’action à Cahors pour prévenir les usagers des dangers et des dérives de ce compteur. Pour cela, une réunion publique est prévue.Explications…
Le collectif «Alerte Linky 46» reste plus que jamais branché sur son sujet de contestation phare : l’usage du compteur Linky.
Cet objet sous le feu de vives critiques sera au centre d’une réunion publique le mercredi 22 février à 20 h 30, à Cahors, dans la salle de la Bourse du travail. Le film «Linky, un ami qui vous veut du bien ?» ouvrira le bal de cette soirée à laquelle sont conviés les représentants de l’opérateur Enedis. Leur présence est vivement souhaitée. En attendant, le collectif a décidé de «lancer un appel aux citoyens et à tous les élus pour organiser un grand débat national sur l’utilité du compteur Linky». La contestation prend une certaine ampleur et les opposants au système Linky ne mâchent pas leurs mots.
Morceaux choisis : «Malgré l’offensive à peine masquée de bourrage de crâne des élus par l’opérateur Enedis (ex-ERDF), nous contestons les arguments développés par cette filiale d’EDF et mettons en garde la population contre les dangers du développement de ces compteurs». Dans le même élan, le collectif saisit la formidable opportunité des campagnes électorales pour la présidentielle et les législatives et interpelle les candidats auxquels ils demandent de prendre position sur ce sujet qui fâche.
Une fiabilité contestée
«Nous ne sommes pas opposés au principe, ni à toute forme d’évolution mais nous voulons connaître les finalités de cette initiative qui consiste à remplacer, en France, 35 millions de compteurs en état de marche par cet outil qui semble présenter des dangers pour la santé et les libertés individuelles», déclare Philippe Lac, l’un des leaders du collectif. Devant tant de craintes et d’incertitudes, il demande «un moratoire» et met en garde les usagers sur la fiabilité de ce «compteur espion qui permettra d’exploiter des données individuelles au sein de chaque logement».
Philippe Lac ironise en indiquant que «déjà des hackers espagnols sont parvenus à pirater ce compteur. Donc les données privées sont mal protégées», déplore-t-il.
à Cahors, l’installation des premiers compteurs est prévue au mois de juillet de cette année. Sereinement ? Avec les doutes qui entourent Linky, la sérénité n’est pas vraiment d’actualité.
Quels réels dangers pour la santé ?
Le danger des ondes électromagnétiques est mis en exergue par le collectif lotois «Alerte Linky 46» qui rappelle que «le compteur électrique Linky génère des données diffusées par la technologie du CPL (Courant porteur en ligne) créant des rayonnements électromagnétiques dans tout le logement». Selon Catherine David, membre du collectif, «les effets pourraient être désastreux sur le système cellulaire et provoquer des cancers. Les médecins constatent que de plus en plus de patients souffrent du Syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques (le Sicem)», dit-elle. Puis elle conclut : «Des professionnels de la santé ont lancé un appel à l’Assemblée nationale pour évoquer les effets des champs électromagnétiques et faire reconnaître l’électro-hypersensibilité». La question a de quoi inquiéter. Linky est au centre de celle-ci. Le feu des critiques ne pourra s’éteindre que si et seulement si la communauté scientifique et Inedis fournissent les preuves formelles que Linky est et restera totalement inoffensif.
Linky, un ami qui vous veut du bien? from Antennes31 on Vimeo.
Cahors : Le Collectif Alerte Linky 46 et Enedis pas sur la même longueur d’onde
« On lance un appel aux élus contre les dangers du Linky au niveau santé, et des données collectées… Nous demandons un moratoire et l’application de la Convention d’AARHUS sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement » explique Philippe Lac du Collectif Alerte Linky 46 qui organise une réunion publique sur le Linky le mercredi 22 février, à 20 h 30, salle de la Bourse du travail, avec la projection du film, Linky, un ami qui vous veut du bien ? suivie d’un débat (Voir le film dans cet article).
> « Face aux rumeurs qui circulent sur internet, l’entreprise de service public Enedis ne peut rester indifférente » et communique :
« – Linky, contexte et avantages
Enedis a déjà installé plus de 3 Millions de compteurs Linky en France depuis décembre 2015. Ceux-ci amènent au quotidien davantage de confort et de tranquillité aux consommateurs qui en bénéficient déjà car la plupart de leurs demandes peuvent aujourd’hui être traitées très rapidement et sans prise de rendez-vous. Chaque foyer peut visualiser de façon simple et pratique sa consommation d’énergie et ainsi mieux la comprendre pour mieux la maîtriser.
– Linky et les ondes
Le compteur Linky est un équipement électrique basse puissance. Il utilise pour communiquer avec le concentrateur la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL). Les informations récoltées par le compteur sont envoyées sous forme de signal électrique. Ce signal circule dans les câbles du réseau électrique basse tension, jusqu’au poste de distribution du quartier où est logé le concentrateur, en se superposant au courant électrique. La technologie des courants porteurs en ligne est fiable et sûre : Enedis l’utilise quotidiennement depuis près de 50 ans pour envoyer au ballon d’eau chaude le signal heures pleines, heures creuses dans 11 millions de foyers ; elle est également présente dans la maison pour les volets roulants électriques, les alarmes ou encore certains babyphones. Les mesures réalisées in situ à Albi par l’Agence Nationale des Fréquences (rapport ANFR du 18 octobre 2016) prouvent que cette technologie présente des niveaux d’émission extrêmement faibles et très inférieurs aux normes réglementaires en vigueur ; ces niveaux sont insignifiants dans l’environnement de la maison.Le rapport de L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) publié le 15 décembre 2016 « relatif à l’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les « compteurs communicants » » a confirmé l’analyse qu’avait pu faire l’ANFR.
– Le respect de la vie privée
Enedis se conforme strictement aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) relatives au respect de la vie privée. Les données de consommation ne peuvent être utilisées sans l’accord du client. Par ailleurs Linky ne connait pas le détail de la consommation de chaque appareil (et donc les usages de la maison). Il ne compte que des données de consommation globale en kWh. Le compteur ne gère pas de données personnelles (adresse, nom etc) ; ces informations ne circulent donc pas entre le compteur et le système d’information d’Enedis. Enedis travaille également étroitement avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) : le système Linky, hautement sécurisé, respecte strictement le référentiel de sécurité certifié par cet organisme et est à ce titre, audité tous les 6 mois.
– Le risque d’incendie
Aucun problème d’incendie lié à des défauts du compteur n’a été observé en France à ce jour. Le compteur Linky est testé chez les constructeurs, puis dans le laboratoire d’Enedis (le LinkyLab) dédié à la qualification du matériel. Dans ce laboratoire, une centaine de compteurs Linky est chaque jour mis à l’épreuve (tests électriques, mécaniques, climatiques, d’endurance) pour valider leur durée de vie (20 ans).Le risque d’incendie est indépendant du type de compteurs posés : comme pour tous les compteurs électriques, il peut être lié à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique. Pour éviter tout risque d’installation inadéquate, les interventions de pose du compteur sont exclusivement réalisées par des électriciens qualifiés, soumis aux mêmes exigences de qualité que les salariés d’Enedis. Par ailleurs toutes les générations de compteurs Enedis ont toujours été conçues à partir de matériaux intégrant des retardateurs de flammes. »
LES COMPTEURS LINKY SUR FRANCE INTER DEMAIN…..
Samedi 18 février 2017 à 14h
Émission CO2 mon amour – animé par Denis Cheissoux
Débat sur les compteurs Linky avec
– Gladys LAROSE, chef de Mission au sein du Programme Linky (Enedis)
et
– Stéphane LHOMME, opposé au Linky, conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde)