Ambroisie, un fléau qui nous concerne !

Les équipes du Département du Lot en charge des routes sont très attentives au développement de l’ambroisie. Cette plante invasive, originaire d’Amérique du nord, est principalement présente dans le sud du Lot (Quercy blanc).

Ici, c’est l’ambroisie à feuilles d’armoise qui est la plus répandue. La plante est capable de se développer rapidement dans des parcelles agricoles, au bord de routes, sur des chantiers ou dans des friches. Un buisson peut atteindre 1 m de haut.

Le pollen de l’ambroisie, qui se disperse de la fin juillet à début octobre, provoque de fortes réactions allergiques (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire), chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Et une fois arraché, il faut le laisser sur place pour ne pas disséminer ses graines.

Les équipes du Département ont déjà été formées (et le seront à nouveau) sur le traitement et la détection de la plante afin de procéder à leur arrachage en bord des routes. Elles procèdent également à leur signalement via la plateforme signalement-ambroisie.atlasante.fr/ (il existe également une application).

Attention : ne pas confondre l’ambroisie à feuilles d’armoise avec l’armoise commune. C’est très simple : les feuilles de notre inoffensive armoise sont gris argenté sur le dessous alors que la peste ambroisie à feuilles d’armoise a les mêmes feuilles mais vertes des deux côtés.

Sur le site du département lot.fr, une vidéo très bien faite permet d’y voir encore plus clair :

https://lot.fr/actualites/ambroisie