Améliorer les enseignements scientifiques.
La députée du Lot, Dominique Orliac, a déposé une proposition de résolution sur les sciences et le progrès dans la République.
Cette résolution, également reprise par d’autres groupes parlementaires au vu de son utilité, vise à «rendre à la parole scientifique toute sa place au cœur des grands débats de notre démocratie, dans les enceintes parlementaires comme dans les ministères» explique-t-elle.
Ainsi, il est proposé de rappeler que la science est un vecteur essentiel de l’innovation et qu’elle constitue également un bien commun, en ouvrant les perspectives culturelles des citoyens à la recherche d’une meilleure compréhension du monde.
En outre, cette proposition de résolution invite à initier les plus jeunes , dès l’école élémentaire, à la démarche scientifique, tout en s’assurant de la qualité des enseignements scientifiques dispensés au collège. De plus, le texte invite en particulier le gouvernement à étoffer la partie du programme de philosophie consacrée aux sciences et à l’épistémologie au lycée et dans l’enseignement supérieur.
La proposition de résolution vise également à donner aux politiques publiques relatives aux sciences un rôle renforcé, faisant participer tant les citoyens que les diverses Académies scientifiques et technologiques.
Ce texte sera discuté par les parlementaires dans l’hémicycle mardi prochain (21 février).
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