Aménagements de défense des forêts contre les incendies dans le Lot.

L’évolution du climat laisse à penser que le Lot sera de plus en plus exposé aux feux de forêt : à l’horizon 2050, le nombre de jours à risque élevé d’incendie pourrait augmenter de + 10 à + 20 jours par an. Le diagnostic des vulnérabilités a révélé, qu’à l’horizon 2050, le nombre de jours à risque élevé d’incendie pourrait augmenter de + 10 à + 20 jours par an.

Outre la reconquête des espaces embroussaillés, notamment par le pâturage, le Département du Lot s’engage donc dans l’élaboration de nouvelles stratégies de surveillance et la construction d’aménagements de défense des forêts contre les incendies.

En concertation avec les services de l’Etat et les Pompiers du Lot, le Département porte un projet de plan d’action sur dix ans mis en place pour limiter les feux de forêt sur 45 communes entre vallée du Lot et du Célé, présentant un risque fort.

Parmi les mesures en cours de déploiement, des pistes seront aménagées, facilitant la circulation des véhicules de prévention et de lutte contre les incendies. La création de ces équipements implique le débroussaillage des abords de la route sur des bandes de 5 à 10 m de part et d’autre pour limiter la propagation des incendies. Ce vaste chantier prévoit la construction de 240 km de voies d’accès sur dix ans, avec le Département à la tête des premiers 80 km. Au total, 83 km de routes départementales seront concernés par ces aménagements, engageant le Département dans un entretien régulier de ces pistes sur le long terme.

En parallèle, la création de 21 citernes d’eau non-potable, sur des secteurs déficitaires en eau, assurera un approvisionnement crucial pour les secours.

Dans ce contexte, une expérimentation a été lancée sur la D261 (vieille route de Paris) reliant Cahors à Auzole.

Ce chantier concerne près de 5Km d’abords de route à traiter traversant les communes de Cahors, Bellefont-La-Rauze et Saint-Pierre Lafeuille.

Jeudi 24 octobre, s’est tenue une visite de terrain qui visait à valider la méthodologie des travaux de débroussaillage latéral de cette voie stratégique dans le cadre de la DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies).

Les remarques formulées sur site devraient permettre d’enrichir et de préciser les modalités de ce projet auquel les Pompiers du Lot portent une attention toute particulière.

Pour en savoir + : https://www.lot.fr/defense-incendies