Anniversaire de la libération de Cahors

La 73e Fête de la Libération de Cahors, jeudi 17 août 2017, est placée sous le signe du souvenir. En plus de la soirée festive et des cérémonies officielles, la Ville de Cahors organise une visite commentée inédite sur le thème lieux de mémoire de la guerre de 1939-1945. En soirée, la municipalité invite les Cadurciens et les estivants à se retrouver autour du traditionnel grand spectacle en plein air.

Programme : 15h visite commentée inédite (dans la limite des places disponibles, insc. office du tourisme au 05 65 53 20 65),

« Nous allons évoquer les principales thématiques liées à la guerre : Cahors ville de garnison, l’implantation du régime de Vichy, l’Occupation, la Résistance, la collaboration, la déportation. Nous passerons par exemple devant le siège de la Gestapo, de la Kommandantur, la maison de Louis Darquier, tristement célèbre… c’est bien d’évoquer ces dossiers à une époque où l’on remet en cause des vérités » explique Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, qui mènera la visite « des lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale » ce jeudi 17 août, à l’occasion de la fête de la Libération de la ville. L’occasion pour ce guide passionné d’évoquer des figures de la résistance : Louis-Emilien Imbert, Hélène et Marcel Metges, Marie-Louise Dissard (alias « Françoise »)… « Depuis deux ans je vois de plus en plus de jeunes suivre la visite mais aussi des étrangers » se félicite Emmanuel Carrère. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.

 

18h : cérémonies officielles au monument de la Résistance à l’Hôtel de Ville, 21h : spectacle sur la place Bessières.

Le spectacle présentera en 1re partie Alex Lekouid, imitateur, chanteur, danseur et humoriste. Ce Toulousain aux talents multiples a réalisé les premières parties des plus grands de l’humour comme Michel Leeb, Didier Gustin, Pierre Palmade, Anne Roumanoff… Le clou du spectacle sera le show « Drôles de dames » avec Caroline Loeb, Eve Angély, Sabine Paturel et son « J’ai tout mangé le chocolat, j’ai tout fumé les Craven A… » et Enzo Enzo, pour une ambiance jazzy feutrée, calme, distinction et tendresse.

Visites et spectacle gratuits.

À l’occasion de cette fête de la Libération, le stationnement sera interdit à partir du mercredi 16 août 20h et ce jusqu’au vendredi 1er septembre à 17 h 30 (en raison de l’organisation du Monster Show et du concert d’Elmer Foot Beat dans le cadre du Trial Urbain). La circulation sera interdite rue Mendès France du jeudi 17 août à 23h jusqu’au vendredi 18 à 1h.

La Vie Quercynoise

______________________

Récit de la libération de Cahors