Annulation de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités territoriales.

Le président de la République a annulé par décret plus de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités territoriales. Les associations de maires s’insurgent contre une décision nuisible à l’investissement local.

Les réactions des associations de maires sont unanimes: l’annulation de 300 millions d’euros de dotations aux collectivités territoriales est un coup de frein conséquent à l’investissement local. Dans un communiqué, l’Association des maires ruraux de France – qui représente les maires des communes de moins de 3500 habitants – dénonce «une coupe sombre en catimini» et affirme que «les programmations établies se voient ainsi affectées tout comme l’investissement local des collectivités territoriales». Pour l’AMRF, cette décision «confirme les craintes que certains avaient sur la fragilité des contrats de ruralité». 216 millions ont en effet été pris sur la mission «relations avec les collectivités territoriales», imputant ainsi les dotations d’équipement des territoires ruraux (DETR) et le fonds de soutien à l’investissement local (FSIL). Cette somme représenterait 11% des crédits prévus. «C’est énorme», regrette Olivier Dussopt. Même si le président de l’Association des petites villes de France concède qu’il s’agit d’une baisse de la dotation d’investissement et non des aides au fonctionnement, il note que cette annulation marque un coup d’arrêt à la ligne directrice adoptée depuis plusieurs années, qui consistait à prôner le désengagement de l’État sur le fonctionnement, mais son soutien sur l’investissement.

____________________

Les collectivités sont le premier investisseur public. Elles réalisent près de 70% de l’investissement public civil (58,8% de l’investissement public d’ensemble en 2013).

en savoir plus