Antenne d’Oc, la Cimade et AMIgrants s’associent

Festisol 46 organise à Cahors et Pradines dans le Lot le Festival des Solidarités de 17 novembre au 2 décembre 2022 avec des projections, ciné-débat, expositions, contes…

Au programme

Jeudi 17 novembre 2022, à 19 h 30, à la MJC de Cahors, « rencontRom nous » et la « Cie Ilot Z » proposeront une lecture danse poésie « Le tournesol est la fleur du Rom », une farandole tsigane, écrite par Ceija Stojka et Olivia Paroldi, suivie d’une soupe populaire et d’une rencontre-débat.

Vendredi 18 novembre, à 18 h 15 (tarif unique 6 €), « les Amis de l’Huma », au cinéma le Grand Palais, proposeront une porjection-débat autour du film « Les filles du bus ». Angélique et Emilie, à bord de leur bus, aident les habitants dans leurs démarches administratives. La réalisatrice de film, Claire Laborey, sera présente et participera à un débat à l’issue de la projection.

Le samedi 19 novembre 2022, à 18 h 30, à la MJC de Cahors, Antenne d’Oc, la Cimade et AMIgrants s’associent, avec une exposition « les routes de l’exil », autour d’une cantine populaire, préparée par des migrants, le tout sur de la musique reggae.

Ce même jour, à 15 h, en partenariat avec la Cimade et Queer Quercy, à la Médiathèque du Grand Cahors, sera projeté « Mister gay Syria », suivant le quotidien d’un réfugié syrien, homosexuel, en Turquie.

Fin novembre

Le vendredi 25 novembre, à 18 h 30, à la MJC de Cahors, l’atelier théâtre de Dominique-Flora Poncet, en partenariat avec l’association T.R.A.C, proposera une création originale « 9 jours, 1 vie », suivant les tribulations d’un sans-papiers.

Le samedi 26 novembre, à 15 h 30, à la Médiathèque du Grand Cahors, en lien avec la MJC, sera projeté « Sauver une langue », qui suit Indrek, linguiste estonienne, s’intéressant aux langues amérindiennes.Vidéos : en ce moment sur Actu

ETM 46 proposera une programmation en lien avec la situation en Ukraine, avec en parallèle une collecte au profit des écoles. Le mercredi 30 novembre, à 18 h 30, à la Bourse du Travail, à Cahors, Bernard Dréano, de l’assemblée des citoyens européens, animera une conférence-débat sur les origines du conflit, l’accueil des migrants…. Au cours de cette soirée sera projeté un documentaire sur les femmes ukrainiennes d’Olivier Besancenot, qui revient d’Ukraine. Le lendemain, le 1er décembre 2022, au cinéma le Grand Palais, sera projeté le film de 2018 « Donbass ». Ce film de Sergei Loznitsa sera suivi d’un apéro-débat, animé par le spécialiste des pays de l’Est, Bernard Dréano, autour de plats ukrainiens.

Pour sa première participation au Festival, qui s’exporte au-delà de Cahors, le centre social « l’Escale » proposera des lectures de contes ukrainiens, à la Médiathèque de Pradines, le mercredi 30 novembre 2022, à 15 h.

Toujours le 30 novembre, entre 15 h et 16 h 30, à la Médiathèque du Grand Cahors, dans le cadre du festival « Alimenterre », en partenariat avec le CCFD, seront projetés « Honeyland » et « une terre sans abeille ? », sur les menaces entourant les abeilles.

Le vendredi 2 décembre, à 18 h 30, à la MJC de Cahors, la libraithèque « le droit à la paresse » proposera une conférence-débat sur la thématique « la révolution zapatiste, quels enseignements pour nous ». Au cours de cette soirée, Véro Traba et Patxi Beltzaiz présenteront leur livre « De l’autre côté du Charco », racontant leur rencontre avec le « Mexique profond », résistant au modèle imposé par la colonisation.

Pour la première année, la radio Antenne d’Oc diffusera des podcasts du Festival.

Participation libre à toutes les animations, sauf les 2 projections au Grand Palais.

DIDIER QUET ActuLot