Anticiper le retour du loup

La préfète du Lot, Claire Raulin, a réuni ce 1er septembre le comité départemental Loup et activités d’élevage. 

Ce comité regroupe les élus et collectivités, les organismes professionnels agricoles, les organismes cynégétiques, les associations de protection de la nature, les représentants des espaces protégés et les services de l’Etat. 

Le comité a fait un point de situation après le prélèvement d’une louve dans le département intervenu le 5 août 2023, dans le cadre d’une opération de tir de défense simple autorisé par arrêté préfectoral. 

Le comité a tiré le bilan de l’ensemble des mesures prises depuis le printemps 2022, saluant l’engagement des différents acteurs concernés, l’esprit de dialogue et la qualité des mesures déployées pour répondre à la situation. Un point a notamment été fait sur les mesures d’indemnisation pour les exploitations touchées par les prédations, ainsi que sur les dispositifs de prévention et de protection. 

Compte tenu du statut de front de colonisation du Lot, le comité a souligné la nécessité d’anticiper un potentiel retour du loup dans le département. 

À cette fin, le comité a défini un calendrier précis de travail pour les prochains mois pour consolider et compléter les mesures déjà en place sur les priorités suivantes :

– le renforcement de la capacité d’anticipation et de gestion de crise,

– la protection des troupeaux, 

– le suivi des indicateurs de présence du loup, 

– la communication et l’information. 

« La vigilance est là. Nous allons renforcer le dispositif pour anticiper au mieux le retour du loup » a conclu la représentante de l’Etat. 

33 personnes ont été formées en juillet dernier ce qui a permis 25 remontées d’information à l’OFB. Avoir des meilleurs relais d’information fait partie des axes de protection des troupeaux et de détection du loup. 

Source : medialot