Appel à candidature pour La Ruche de Gindou Cinéma : résidences d’écriture de scénario
Gindou Cinéma lance la 4e édition de La Ruche – programme d’accompagnement dans l’écriture de scénario de court-métrage par le biais d’un tutorat individualisé et de résidences d’écriture organisées pendant des festivals de cinéma. Il est destiné à des personnes âgées de 20 à 30 ans qui n’ont ni formation ni expérience significative dans le cinéma. L’appel est national et 8 candidats seront retenus. Le dossier de candidature est à remplir avant le 30 juin 2016 sur www.gindoucinema.org.
Objectifs pédagogiques :
• Acquérir une méthodologie d’écriture et développer un scénario de court métrage.
• S’initier aux fondamentaux de la mise en scène de cinéma.
• Développer sa connaissance du milieu professionnel et de l’environnement de la production et de la diffusion du court métrage.
• Etre en capacité de présenter son projet de film à des professionnels.
Qui peut postuler ?
Toute personne ayant entre 20 et 30 ans, résidant en France ou départements et territoires d’Outre-mer, qui souhaite développer un projet de court métrage mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation initiale ou d’expérience significative. Une forte motivation est requise.
Méthode.
L’accompagnement alterne trois périodes de résidence en festivals et un travail de suivi à distance par un tutorat individualisé. Les participants seront accrédités pour chacun des festivals et pourront se rendre aux projections en dehors des moments dédiés à l’écriture. Les participants effectueront également des exercices de réalisation.
Intervenants
Sandrine Poget, réalisatrice et Emmanuel Laborie, réalisateur.
Calendrier 2016
• Du 18 au 28 août à Gindou pendant les 32es Rencontres Cinéma de Gindou,
• En octobre à Bordeaux, en partenariat avec le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et l’Agence ECLA Aquitaine,
• En novembre à Villeurbanne, en partenariat avec le Festival du Film Court de Villeurbanne et Rhône-Alpes Cinéma,
• En janvier 2017 à Paris, journée d’entretiens avec des producteurs
Comment postuler ?
Remplir un dossier de candidature avant le 30 juin 2016 sur www.gindoucinema.org
Votre candidature doit comprendre le résumé de votre projet de court métrage, un commentaire libre sur l’origine de votre projet et vos motivations, une courte vidéo pour vous présenter, un curriculum vitae.
Frais de résidences : 120€. Ils incluent les frais pédagogiques, la pension complète pendant les résidences et l’adhésion à Gindou Cinéma. Ils ne comprennent pas les frais de déplacement. Des aides financières existent au niveau des régions ou des départements, mais aussi au niveau des Missions locales, des bureaux d’auteurs ou Pôle emploi. L’association peut aider les candidats dans leurs démarches, ne pas hésiter à nous contacter.
Contact, informations :
Sébastien Lasserre – Gindou Cinéma – Le bourg 46250 Gindou
05 65 22 89 66 – 06 79 84 73 28 – s.lasserre@gindoucinema.org – www.gindoucinema.org
Commentaires les plus récents