Appel à mobilisation des infirmiers
Le conseil de l’Ordre des infirmiers du Lot est plus que jamais mobilisé pour informer, et aider les infirmiers du Lot dans leur exercice quotidien qu’il soit libéral, privé ou hospitalier.
Car la déontologie de ces professionnels de santé leur impose « de répondre à cet appel et d’apporter leur concours, en cas de crise sanitaire ».
Le CDOI quant à lui s’engage à leur communiquer les informations utiles et nécessaires à leur exercice quotidien, aux côtés des instances du système sanitaire et cela afin d’assurer une prise en charge adaptée et sécurisée.
C’était notamment le cas avec le mail adressé aux infirmiers et intitulé « Prise en charge des patients Covid-19 en ville » annexe IV, qui provient du ministère de la santé, et décrit le parcours patient, les modalités de vigilance à observer, ainsi que les modalités de télé consultation.
Être à l’écoute des infirmiers du Lot
L’Ordre a également pris contact avec les autorités préfectorales afin de faciliter le passage des contrôles de circulation.
Mais il est aussi là pour recueillir le témoignage et les problématiques que ces professionnels rencontrent sur le terrain, afin de leur apporter une aide, des réponses ou encore des mises en relation. Les infirmiers peuvent pour cela adresser un courriel à permanence.covid@ordre-infirmiers.fr
« L’Ordre a obtenu la mise en œuvre simplifiée du télésoin pour la surveillance des patients, nous précisent les responsables lotois. Il est en contact avec l’ARS pour une mise à disposition rapide des équipements de protection (masques, gants, solution hydroalcoolique), par le biais des officines pharmaceutiques. Nous souhaitons d’ailleurs obtenir de la part des infirmiers leurs remarques, afin de faire remonter leurs besoins d’approvisionnement éventuels sur le mail : cdoi46@ordre-infirmiers.fr« .
« Cette crise appelle des efforts de tous, nous vous remercions de votre professionnalisme. Prenez soin de vous, prenez soin de nous », soulignait le président du CDOI, Michel Delattre.
L’appel à une mobilisation
L’Ordre appelle enfin tous les Infirmiers diplômés d’Etat disponibles (IDE retraités ou autre) à rejoindre la réserve sanitaire. La démarche d’inscription est facilitée.
Pour les rentrées 2020-2021 et 2021-2022, 30 000 places supplémentaires sont ouvertes. Ces places sont notamment ouvertes dans les instituts de formation en soins infirmiers et pour les formations courtes de type bac+1, en réponse aux besoins en matière de santé publique et d’insertion professionnelle.
Les capacités d’accueil en licence et dans les études paramédicales et de santé sont, par ailleurs, augmentées au regard de l’afflux des nouveaux bacheliers.
Plan de relance