Appel à projet pour la prévention de la perte d’autonomie

Un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2024. par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

.Lutte contre l’isolement, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des déficiences sensorielles (audition, vue, gout), repérage des fragilités … Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d’autonomie,

Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. Des actions spécifiques d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie sont également éligibles : actions de soutien, sensibilisation à l’adaptation et aménagement de l’habitat, sécurité domestique, précarité énergétique, actions collectives de loisirs et de bien-être, soutien aux démarches administratives…

Toutes les informations pour répondre ici

Un éclairage sur les personnes âgées en Bouriane

Le territoire de la CCQB compte 34,1% de personnes de plus de 65 ans en 2019, soit 3,1 points de plus qu’en 2015 et 4,5 points de plus que le Lot (29,6%).
L’indice de vieillissement est particulièrement élevé sur la CC QB. Entre 2015 et 2019, l’indice de vieillissement a augmenté de 32 points passant ainsi de 180,6 à 212,5. Cet indice est nettement supérieur à celui du Lot avec 157,6 (soit +54,9 points) et à celui de la France, soit +130 points.
Le vieillissement est confirmé par les données concernant le grand âge : 17,5% de plus de 75 ans, 11,9% de + de 80 ans, 2,8% de + 90 ans (taux supérieurs aux données du Lot)

La Communauté de Communes de Cazals Salviac fait le même constat dans son diagnostic et conclut à la nécessité d’accompagner les publics vulnérables auxquels appartiennent les personnes âgées.