Après le Made in France, voici le oh my lot !

Décidément les angliscismes… C’est dans un rapport sur la langue française que le ministère de la Culture s’est attaqué à l’anglicisme Oh my Lot, qui est la marque de notre département.

Remis le 21 mars dernier au Parlement par la délégation générale à la langue française du ministère, ce dossier a pour but de « sensibiliser très largement le public au sujet de la langue, ce bien commun ». Le rapport de l’Académie française intitulé « Pour que les institutions françaises parlent français » pointe à ce titre les dérives de ces pratiques.

Les collectivités territoriales développent, de leur côté, des stratégies de marketing territorial faisant appel à des slogans et termes anglais (In Annecy Mountains, Let’s Grau, Oh my Lot).

Source : Délégation générale à la langue française

Dans son article publié dans la Dépêche, la journaliste Manon Audoue écrit : « Mais de ce bonnet d’âne, Christophe Proença, le vice-président en charge de l’attractivité et du tourisme au Département n’en a que faire. Enfin, presque :  » Ca permettra peut-être de nous rendre célèbres! ».

L’élu a participé à l’élaboration du slogan en 2014. Si la question de l’anglicisme s’était posée à l’époque, son côté humoristique, simple, efficace avait fait consensus. Sans compter que le Lot était bien connu à l’époque pour être terre d’accueil des anglais et l’est maintenant pour les américains.

L’anglicisme est maintenant bien ancré et décliné dans notre département: lot of saveurs, lot of Sports, Il pourrait encore se décliner si besoin…. Futur « lot of dérives… « ?

Mais ces arguments de  » marketing territorial « comme l’écrit la délégation générale à la langue française (oh my god! cet emploi du terme marketing quand on est la délégation générale de la langue française) pourraient ils aujourd’hui être retirés et remplacés le slogan par Terre d’accueil, Terre d’avenir ou Terre du Sud qui n’avaient pas été retenus à l’époque ?

Pour vous faire, ne serait-ce qu’ une idée du travail qui est mené sur la langue française, sa préservation et son évolution dans un contexte d’internationalisation vous pouvez consulter le dossier ici, et réagir dans la zone commentaires de cet article.