Archéologie : une collaboration renforcée entre l’Inrap et le Département du Lot
La cellule départementale archéologique a reçu une habilitation délivrée par le Conseil national de la recherche archéologique qui lui permet d’avoir l’exclusivité des diagnostics sur tout le Lot, ainsi que la possibilité d’assurer les fouilles archéologiques sur tout le territoire de la région Occitanie depuis les âges des métaux (protohistoire) jusqu’à l’époque moderne.
Elle a également vocation à assurer la valorisation et la diffusion des résultats issus de ses recherches, tant auprès du grand public que de la communauté scientifique.
Réunis ce vendredi 27 janvier 2023 à l’atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Dominique Garcia, président de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont signé une convention définissant les principes de la collaboration des deux institutions pour la détection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine archéologique dans le Lot pour les cinq prochaines années. Caroline Mey-Fau, vice-présidente en charge du Patrimoine historique, de l’Archéologie préventive et des Archives départementales, était présente.
Dans le cadre de fouilles dont l’une ou l’autre des parties serait la responsable, il est prévu de pouvoir associer les moyens des deux partenaires. Ce partenariat permet ainsi de créer un véritable service public mutualisé de l’archéologie à travers sa cellule départementale en proposant l’offre scientifique la plus complète et la plus efficiente possible et répondre au mieux aux exigences des aménageurs et de l’Etat. La convention permettra également de fluidifier les échanges scientifiques, ce qui améliore considérablement la connaissance archéologique du Lot.
L’établissement de ce partenariat s’inscrit dans la continuité de plusieurs opérations récentes menées en commun entre la Cellule départementale archéologique du Lot et l’Institut national d’archéologie préventive. Une première convention signée par le Département avec l’Inrap en 2017 a en effet permis de réaliser plusieurs interventions communes grâce à la complémentarité des deux structures : fouilles de Saint-Cirq-Lapopie, diagnostic pour l’archéosite des Fieux, mission d’archéologie du bâti à Figeac, fouilles rue des Carmes, avenue Breton à Cahors…
La nouvelle convention de partenariat entre le Département du Lot et l’Inrap concernera plus particulièrement :
- La réalisation de fouilles
- La collaboration scientifique
- Des formations communes
- La valorisation et la médiation
Visite d’un chantier de fouille
La signature s’est conclue par la visite du chantier de fouilles en cours au château de Saint-Laurent-les-Tours qui abrite l’atelier-musée Jean-Lurçat. Le Département du Lot a entamé des travaux destinés à restaurer les remparts, la tour romane et le logis de ce monument historique. Ils dureront plusieurs années. Le Département du Lot investit 1,3 M€ pour cette opération (avec l’aide de l’Etat et de la Région).
Des opérations d’archéologie préventive, menées par la cellule départementale, sont entreprises au fur et à mesure de l’avancement du projet depuis 2021. Il est fait appel aux spécialistes de l’Inrap pour ce qui concerne les études de céramique et des restes anthropologiques
La fouille de l’arrière de deux brèches de la courtine a ainsi permis de mettre en évidence des niveaux archéologiques et des bâtiments du Xe-XVe essentiellement.
Une fouille archéologique programmée doit être menée en juin prochain pour finir de dégager un bâtiment Xe-XIIe mis au jour lors de la fouille préventive, à l’extrémité sud du château.
Plus d’infos sur le site de l’Inrap : cliquez-ici
Source lot.fr
Commentaires les plus récents