ART EN GUERRE conférence « histoire de l’art »

Art en Guerre – Conférence –  11 mars à 16h à 46300 Payrignac

  

Le bombardement de GUERNICA et le tableau du même nom de PICASSO (réalisé en avril-juin 1937) sont dans toutes les mémoires,

quand, sortis de l’imaginaire de Marcel Duchamp, 1200 sacs de charbon (Ciel de Roussettes ci dessous) pendent au plafond de la Galerie des Beaux Arts de Paris.

La salle est plongée pour l’occasion dans la pénombre qui frappe le regard du visiteur de la première exposition internationale des Surréalistes, en ce mois de janvier 1938.

Prémonition des jours sombres et des périls à venir: Les visiteurs se déplacent avec une lampe, le sol est jonché de feuilles mortes et d’herbes. Des hauts parleurs diffusent des bruits de bottes et des rires de malades mentaux.

Dans le même temps, au Musée national d’art moderne,

les maîtres référents MATISSE, PICASSO, BONNARD, ROUAULT s’exposent selon le goût «officiel», expurgés des artistes «indésirables»

que sont les juifs, les étrangers, les communistes, les anticonformistes.

Tandis que Jeanne BUCHER, dans sa galerie, concentre discrètement son énergie à protéger les créateurs opprimés et les artistes considérés comme «dégénérés»  par le pouvoir en place: LIPCHITZ, KANDINSKY, MIRO, KLEE, DOMELA, De STAËL…

Toutes les grandes figures de l’Art du XX ème siècle, PICASSO, DUCHAMP, BONNARD, BRETON, KANDINSKY, De STAËL, ERNST, CHAGALL, DALI, LÉGER, ZADKINE, MONDRIAAN, parmi plus d’une centaine d’artistes, marquèrent ces dix années noires.

Leurs oeuvres sans concession à l’ordre en cour, sont autant de témoignages de la puissance de leur analyse, de leur imaginaire et surtout, de leur capacité à survivre dans un contexte de contraintes et d’oppression totales.

 

L’art ne se tait pas. Il se métamorphose. 

Selon Romain Rolland disparu en 1944

 

C’est cette période très féconde, dans cette atmosphère intellectuelle si chargée d’émotions, et c’est cette incroyable capacité à se régénérer malgré la propagande, malgré les pressions, malgré l’exil pour certains ( CHAGALL, DALI, LÉGER), malgré les camps de détention pour d’autres (TASLITSKY, SALOMON), malgré la pauvreté des moyens matériels dont ils disposent ( cire (BRAUNER), ficelle, bouts de crayons, emballages..), ainsi que les influences de ces artistes sur les courants de l’après guerre, sur fonds de reconstruction (les anartistes 1946…) que nous fera revivre Geneviève FURNEMONT, guide conférencière du Centre d’Art Contemporain des Abattoirs à Toulouse, avec le talent de la narration qui est le sien.

Quelques artistes seront plus particulièrement étudiés: Charlotte SALOMON, Hans BELLMER, TASLITSKY, Joseph STEIB, KANDINSKY, ainsi que des maîtres référents; BONNARD, MATISSE, ROUAULT, PICASSO et quelques artistes «officiels» (Félix JOFFRE).

Geneviève FURNEMONT évoquera enfin l’oeuvre de Roger BISSIÈRE, un artiste à part, qui «frappé de paralysie picturale» pendant cette période sombre, quitta Paris en 1939 pour s’installer à Marminiac dans le Lot.

L’ART en Guerre: 1938 – 1947

samedi 11 mars 2017 à 16H

Salle des associations de Payrignac.

Tarifs: 7,50€- Adhérents: 5,00€- Etudiants: 4,00€

Association Atelier la Borie pour

«favoriser les échanges et développer les savoirs dans les champs de la culture»

la Borie Basse

  1. Léobard

Tél: 05 65 41 12 45

atelier.la.borie@netcourrier.com

 

      

  l’Association remercie  Evelyne Olzchanech qui a écrit cet article